Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Des idées pour rendre votre vestibule fonctionnel

Le banc rouge attire tous les regards! Un banc est toujours une bonne idée si l’espace le permet: il offre un espace pour se chausser et déposer ses sacs.
Le banc rouge attire tous les regards! Un banc est toujours une bonne idée si l’espace le permet: il offre un espace pour se chausser et déposer ses sacs. Photo fournie par BENJAMIN MOORE
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2025-03-08T05:00:00Z
Partager

Point névralgique de nos allées et venues, le vestibule est un carrefour animé où, en matière de décoration, l’organisation fait toute la différence. Mais nombreux sont les appartements et les condos dépourvus d’entrée, ce qui complique l’organisation quotidienne. Voici quelques astuces pour créer l’illusion d’une zone tampon dans un espace ouvert, à la fois fonctionnel et esthétique.

Dans cette maison, un muret a été installé afin de créer l’illusion d’un vestibule à part entière. Au-dessus du muret, une série de fenêtres antiques peintes en turquoise crée un accent original.

L’aménagement s’est façonné au gré des besoins du quotidien, alliant coups de cœur et objets utilitaires.

Soucieux de conserver la lumière naturelle, les propriétaires ont opté pour un gris doux sur toutes les surfaces, mettant ainsi en valeur le parquet de bois foncé.

La couleur s’invite par la porte d’entrée, le banc repeint de rouge, les fenêtres antiques turquoise qui marquent la frontière de l’entrée: ces touches vives insufflent de la joie dans le décor. Le tout s’inscrit dans un style moderne et fonctionnel.

Des crochets pour les manteaux et des boîtes tressées sous le banc contribuent à maintenir l’endroit ordonné et serein.

Créer une entrée (là où il n’y en a pas)

Pour créer un espace d’entrée distinct dans une aire ouverte, plusieurs solutions s’offrent à nous:

· Tout d’abord, jouer avec les revêtements: un changement de couleur de peinture ou de revêtement de sol ou l’ajout d’une grande carpette colorée permettent de délimiter visuellement la superficie réservée à l’entrée.

· On peut aussi structurer l’espace en installant une cloison légère, comme un paravent, un claustra, une bibliothèque-division ou quelques plantes vertes stratégiquement placées. Ces éléments dissimuleront partiellement le reste de la pièce, créant ainsi une zone tampon accueillante pour les visiteurs.

Conseil déco Dans l’entrée, le succès d’une bonne organisation est dans les détails! On pense au vide-poche, au chargeur pour les téléphones, à un endroit où faire sécher les mitaines...!

Publicité
Publicité