Vertèbre fracturée: Marie-Claude Barrette frôle la mort en plein tournage de «Sucré Salé»


Frédérique De Simone
Marie-Claude Barrette et Patrice Bélanger ont eu toute une frousse lors d’un enregistrement Sucré Salé, il y a quelques années.
L’animateur du magazine estival et son invitée, l’animatrice du balado Ouvre ton jeu, ont eu un grave accident de voiture en plein tournage.
«Je conduisais une Maserati décapotable et finalement, il y a une voiture qui nous est rentrée dedans. On a eu un accident de voiture en plein tournage, qui a été filmé d’ailleurs», a raconté Marie-Claude Barrette au début d’un épisode de son balado où elle recevait à son tour l’animateur de Survivor Québec.
«Quelques centimètres [de plus] et j’étais morte... D’après moi, je ne survivais pas à cet accident», a-t-elle ajouté, alors que les deux amis se remémoraient, somme toute avec le sourire, ce moment bouleversant.

«Je me souviens comment tu étais calme. Je me souviens que je n’étais plus capable de parler et tu étais d’un calme fou», a-t-elle dit à Patrice Bélanger qui, lui, s’en est sorti indemne.
«Les gens vont dire: ah oui? Patrice Bélanger et calme dans la même phrase, on dirait que ça ne va pas ensemble! Mais je me rappelle juste de prendre ta main et de travailler avec toi sur ta respiration, parce que je voyais que tu manquais d’air», a poursuivi l’animateur.

«Finalement, j’avais une vertèbre D6 [...] cassée, qui atteignait le sternum, les poumons et la respiration», a expliqué Marie-Claude Barrette, qui a également révélé s’être récemment fracturé une autre vertèbre, la troisième.
En poursuivant l’analyse, les médecins se sont aperçus que l’animatrice souffrait d’ostéoporose sévère, rendant ses os très fragiles. «Je vais en parler éventuellement», a-t-elle ensuite ajouté, indiquant qu’elle aurait aimé savoir que ce genre de diagnostic existait avant la ménopause.

Marie-Claude Barrette n’a jamais voulu voir les images de l’accident. Patrice Bélanger les a quant à lui revues, une seule fois, «par curiosité et pour conjurer le sort», a-t-il dit.