Vers une nouvelle tranche d’aide canadienne à l’Ukraine?
Agence QMI
Le Canada pourrait bien annoncer prochainement une nouvelle tranche d’aide à l’Ukraine, a laissé entendre indirectement le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche en clôture du G7 à Hiroshima, au Japon.
• À lire aussi: Zelensky dément la capture de Bakhmout revendiquée par la Russie
• À lire aussi: Biden est «impatient» de rencontrer Zelensky au G7 à Hiroshima
Interrogé par Global News sur le fait que le Canada n’a pas annoncé une nouvelle tranche d’aide pendant le G7, M. Zelensky s’est porté à la défense de la relation entre Ottawa et Kyïv.
«J’aimerais que vous compreniez que nous avons une solide relation avec le Canada. Nous travaillons sur quelque chose qui, peut-être, ne peut pas être commenté en public», a laissé planer le président dans sa réponse.
M. Zelensky a profité de son invitation au G7 pour discuter avec de nombreux dirigeants, dont le premier ministre Justin Trudeau.
Selon un compte-rendu du président publié samedi, les discussions canado-ukrainiennes ont notamment porté sur «la coopération future en matière de sécurité et de défense» et sur la mission de formation des soldats ukrainiens menée par les Forces armées canadiennes.
Contrairement à d’autres pays comme les États-Unis, le Canada n’a pas annoncé de nouvelle aide militaire à l’Ukraine au cours du G7, se contentant d’imposer de nouvelles sanctions économiques à la Russie.
M. Trudeau a toutefois laissé entendre qu’il est ouvert à aider à la formation de pilotes ukrainiens, dans la foulée du feu vert américain à l’envoi d’avions de combat F-16 en Ukraine.
«Nous n’allons pas hésiter à continuer de faire en sorte que la Russie ne parvienne pas à imposer la loi du plus fort», a assuré le premier ministre en répondant aux questions des journalistes clôture du G7.