Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Vers une nouvelle tour de 25 étages sur Le Plateau-Mont-Royal, incluant «au moins 20%» de logements sociaux

Partager

Agence QMI

2025-06-16T17:12:44Z
Partager

Un vaste projet immobilier incluant «au moins 20%» de logements sociaux verra le jour sur le site de l’ancien Institut des sourdes-muettes, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

L’immeuble situé sur la rue Saint-Denis est en processus de vente avec la compagnie Residia qui a remporté l’appel de propositions.

Le gouvernement provincial ainsi que la Ville de Montréal ont mis en place des conditions à respecter par le promoteur choisi, incluant le logement social.

Le vaste projet prévoit notamment deux tours de logements, soit une de 17 étages et une autre de 25 étages.

Blouin Beauchamp Architectes - Residia
Blouin Beauchamp Architectes - Residia

«C’est pour ça qu’il va y avoir au moins 20% de logements sociaux et qu’il y aura aussi des logements hors marché. Le promoteur l’a dit, il va dépasser le règlement», assure le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin. «C’est ça qui fait qu’on a un pourcentage. Ce ne sera pas 100%, c’est vrai, mais s’il n’y a pas de logements au prix du marché, on ne peut pas avoir [la] rénovation d’un immeuble patrimonial. Il faut que quelqu’un le paye.»

Blouin Beauchamp Architectes - Residia
Blouin Beauchamp Architectes - Residia

«Le but, c’est d’augmenter tous les types de logements et il faut augmenter le parc de logements à but non lucratif, affirme de son côté, la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Ça fait partie des solutions.»

La porte-parole du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Véronique Laflamme, estime toutefois qu’il ne manque pas de logements qui ne sont pas abordables dans la métropole.

«Les logements récemment construits, il y en a qui sont encore vacants et ils sont beaucoup trop chers», dit-elle. «Si l’on ne s’assure pas qu’on va construire des logements réellement abordables, on ne s’en sortira pas, et même, on va empirer le problème puisqu’on va contribuer à la détérioration de l’abordabilité.»

La construction devrait débuter au cours de l’été 2026, mais la date d’échéance et le coût total du projet demeurent encore inconnus.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité