Financement du 3e lien: vers «une bonne chicane avec Ottawa»?
TVA Nouvelles
Le retrait de voies réservées pour le transport en commun dans le projet de 3e lien entre Québec et Lévis pourrait donner des arguments à Ottawa pour retirer son financement, selon les experts de «La Joute».
• À lire aussi: Un 3e lien à 6,5 milliards$ pour 2032
• À lire aussi: Troisième lien: Marchand s’inquiète de l’étalement urbain
«Steven Guilbeault qui vient d’annoncer le projet de la Bay du Nord, penses-tu qu’il sera le premier "cheerleader" pour le troisième? Je ne pense pas. Je ne pense pas que le fédéral est vraiment excité de cette annonce, même s’il y a deux élus dans la région de Québec», mentionne Marc-André Leclerc.
Un projet qui pourrait ajouter une couche supplémentaire selon l’ancien chef du NPD dans la rivalité entre le Québec et le Canada.
«Les deux tubes sont un deux pour un sur le point de vue politique parce que tu fais ton annonce, même s’il n’y a rien de sérieux là dedans, mais tu vas pouvoir dire pendant la campagne que nous avons un nouveau projet et tu as l’autre chose qui a toujours été de l’or en bar pour tout premier ministre du Québec qui se respect, une bonne chicane avec Ottawa», souligne Thomas Mulcair.
Plus tôt jeudi, le premier ministre du Québec a mentionné travailler avec le maire Bruno Marchand pour faire pression sur le gouvernement fédéral.
«Je pense que le fédéral serait très mal venu de ne pas contribuer son 40%, il l’a fait dans d’autres projets ailleurs au Canada. Je ne veux pas envisager d’autres scénarios que de voir le fédéral présent pour 40%», mentionne le premier ministre François Legault.
Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus.