Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Vers un vote libéral sans enthousiasme pour bloquer Poilievre?

Photo d’archives
Partager

Agence QMI

2024-01-22T22:28:34Z
Partager

Un nouveau sondage Angus Reid créditant les troupes de Justin Trudeau de seulement 24 % des intentions de vote au pays montre aussi jusqu’à quel point les électeurs libéraux sont peu enthousiasmés par leur parti.

Selon ce coup de sonde, sur les 24 % de Canadiens près à voter libéral, 15 % le font avant tout dans l’espoir d’entraver la marche vers le pouvoir du Parti conservateur. C’est donc dire que 62,5 % des électeurs potentiels du parti penchent vers l’équipe de Justin Trudeau de façon stratégique.

Le Parti conservateur, de con côté, obtient 41 % d’intentions de vote. Comme pour leurs adversaires, 15 % des Canadiens se disent prêt à voter pour Pierre Poilievre de façon stratégique afin de bloquer les libéraux. Or, avec 26 % de Canadiens qui appuient bel et bien le PCC pour ce qu’il propose, le taux de vote stratégique chez les troupes de Pierre Poilievre n’est que de 37 %.

  • Écoutez la rencontre Montpetit-Dumont via QUB :

Une élection stratégique

D’ailleurs, l’avance actuelle des conservateurs ne serait peut-être pas aussi importante que les chiffres le laissent entendre.

«Plus du tiers (36 %) des électeurs qui appuient présentement le NPD et un électeur sur cinq (19 %) qui appuie le Bloc québécois disent qu’ils appuieront les libéraux si les conservateurs sont en voie de remporter la prochaine élection. D’autres (30 % chez le NPD et 26 % au Bloc) disent que c’est quelque chose qu’ils envisageraient», a noté la firme de sondage.

Dans un monde où autant d’électeurs néodémocrates et bloquistes changeaient de camp, l’écart entre les conservateurs et les libéraux se réduirait à seulement sept points, a ajouté Angus Reid.

Par ailleurs, les deux chefs peinent à susciter un vaste enthousiasme. Le chef libéral déçoit 64 % des Canadiens et est vu favorablement par 32 % des répondants, tandis que le chef conservateur est vu défavorablement par 50 % des Canadiens, contre 40 % qui l’approuvent et 10 % sans opinion.

Les données sont tirées d’un sondage mené les 16 et 17 janvier auprès de 1620 adultes canadiens.

Publicité
Publicité