Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Vers un retour du service militaire obligatoire

PHOTO COURTOISIE FAC/ MC1 Ryan Seelbach
Partager
Photo portrait de Loïc Tassé

Loïc Tassé

2024-07-11T19:30:00Z
Partager

Raphael S. Cohen, directeur à la Corporation Rand, signe aujourd’hui un article dans la revue Foreign Policy où il explique que le service militaire obligatoire risque d’être imposé dans plusieurs démocraties.

Selon lui, deux facteurs expliquent l’arrivée imminente de ce service militaire obligatoire. D’une part, les nouveaux armements opérés par l’intelligence artificielle ont généré de nouveaux besoins de main-d’œuvre dans les armées. D’autre part, dans des contextes de polarisation extrême des opinions publiques, l’armée est vue comme un creuset unificateur.

Cohen fait aussi remarquer que la Lituanie et la Lettonie ont réinstauré le service militaire obligatoire et que les autorités de nombreux pays, dont l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni, soupèsent de plus en plus sérieusement le retour du service militaire obligatoire.

Il est certain que les vagues d’immigration massive que subissent plusieurs pays démocratiques peuvent rendre de plus en plus souhaitable un processus d’assimilation plus actif. Le service militaire obligatoire, sans constituer une panacée, peut s’avérer un moyen efficace de promouvoir les valeurs démocratiques.

Menaces de guerre

Néanmoins, la véritable raison pour laquelle les discussions autour d’un service militaire obligatoire sont de plus en plus fortes est que les menaces de guerre sont de plus en plus présentes.

La Russie a commencé à allumer des foyers de guerre un peu partout à travers le monde pour déstabiliser les démocraties, avec la bénédiction active de la Chine.

Publicité

Rien n’indique que le pôle russo-chinois va cesser ses attaques contre les intérêts des démocraties, au contraire.

Dans ce contexte, les armées des pays démocratiques n’ont d’autres choix que d’augmenter leurs dépenses militaires et de renflouer leurs effectifs armés.

Personne dans les démocraties ne se réjouit de l’instauration éventuelle d’un service militaire obligatoire, d’autant plus que les recrues forcées font de bien moins bons soldats que les militaires professionnels.

Défendre les démocraties

Mais il faut bien se rendre à l’évidence: les dictatures sont de mieux en mieux armées et elles menacent de plus en plus les intérêts des démocraties.

Le vieil aphorisme romain Si vis pacem, para bellum (Si tu veux la paix, prépare la guerre) est plus d’actualité que jamais.

De manière générale, aucun pays démocratique n’ambitionne d’envahir la Russie, la Chine ou tout autre territoire dictatorial. Même dans la guerre du Vietnam ou celle contre l’Irak, les États-Unis n’avaient pas d’ambition d’expansion territoriale.

Cependant, la Chine et la Russie ont des ambitions d’expansions territoriales. La Chine cherche entre autres à posséder les eaux d’une grande partie du Sud-est asiatique. La Russie veut reconstruire son empire du temps de l’Union soviétique.

En plus, ces deux puissances cherchent à détacher plusieurs pays en voie de développement de leurs alliances avec les démocraties.

Ai-je un parti pris pour les démocraties contre les dictatures? Certainement, comme toute personne qui veut vivre libre. Malheureusement, cette liberté a un prix. Le service militaire obligatoire en fait parfois partie.

Publicité
Publicité