Vers un autre chapitre de la rivalité Bills - Chiefs


Stéphane Cadorette
Maintenant que la logique a été respectée et que les Bills ont écarté les Steelers des séries, on aurait juste envie de passer à dimanche prochain pour vivre un autre chapitre de l’une des meilleures rivalités actuelles dans la NFL, quand les Chiefs s’amèneront à Buffalo pour le deuxième tour des séries.
• À lire aussi: Les partisans des Lions ont enfin droit au bonheur après 32 ans sans victoire en séries
• À lire aussi: Défaite face aux Packers: il faut Bill Belichick pour sauver les Cowboys
La victoire de 31 à 17 des Bills garantit que Josh Allen et Patrick Mahomes en seront au troisième épisode fort attendu d’une trilogie en duels éliminatoires.
Dans les séries de janvier 2021, les Chiefs l’avaient emporté 38 à 24. Puis, l’année suivante, ils avaient récidivé en l’emportant dans un grand cru, au compte de 42 à 36 en prolongation.
Mordus de football, tenez-vous prêts, car ce troisième chapitre sera écrit à Buffalo et il s’agira du premier match de Mahomes sur la route en séries, à l’exception de ses trois présences au Super Bowl en terrain neutre.
En plus des deux duels précédents en séries, quatre autres ont eu lieu en saison régulière depuis que les deux grands quarts-arrières sont dans le portrait. Chaque équipe revendique trois victoires. Si vous ne salivez pas déjà...
Allen en contrôle
Pour revenir au match contre les Steelers, les Bills, malgré les 14 points d’écart, ont vécu une bonne frousse. Avec un peu plus de 10 minutes à jouer, les Steelers ont réduit l’écart à sept points sur une passe de Mason Rudolph à Calvin Austin III.
Les chouchous de Buffalo s’étaient pourtant forgé une confortable avance de 21 à 0 avec Josh Allen qui avait enfilé sa cape de superhéros. Avec deux passes de touché à ses ailiers rapprochés Dawson Knox et Dalton Kincaid, en plus d’une course de 52 verges, la deuxième plus longue de l’histoire des séries pour un quart-arrière, il était fumant.
Par la suite, l’attaque s’est tue jusqu’à ce que Allen rejoigne Khalil Shakir, qui a brisé deux pelletées de plaqués pour se frayer un chemin dans la zone des buts pour un spectaculaire touché décisif.
Allen a terminé avec 203 verges par les airs et 74 par la passe. Plus important encore, il n’a été victime d’aucun revirement.
Victoire coûteuse
They're tossing snow in Buffalo ❄️😂
— FOX Sports: NFL (@NFLonFOX) January 15, 2024
(via @BuffaloBills)pic.twitter.com/LTpGsA1G7G
C’était la fête dans les gradins toujours remplis de neige du Highmark Stadium. À chaque touché, la neige a volé de partout, procurant un visuel grandiose. L’hiver à Buffalo, les infatigables fans l’embrassent à pleine bouche.
Il faut dire cependant que les Bills ne sont pas sortis de cette victoire sans heurts. Les blessures en défense s’accumulent et si une attaque plus compétente que celle des Steelers avait été en ville, le résultat aurait pu être fort différent.
Déjà, le demi de coin Rasul Douglas n’a pu prendre part au match et pendant celui-ci, deux autres demis de coin importants, Taron Johnson et Christian Benford, sont tombés au combat.
Les secondeurs sont aussi décimés. La perte la plus lourde, potentiellement dévastatrice, est celle du général Terrel Bernard au milieu du terrain. Il a été absolument brillant cette saison en l’absence de Matt Milano. Baylon Spector est lui aussi hors fonction...
Chapeau, donc, aux joueurs des Bills qui continuent de frapper en relève avec efficacité. Pour vous donner une idée, la défense en est rendue à ses secondeurs 5 et 6 sur le terrain cette saison.
Dans ce contexte, la défense des Bills a offert un effort plus qu’honorable en limitant les Steelers à 324 verges. Il n’en demeure pas moins que si leur défense avait encore l’air d’une formation de match présaison face aux Chiefs, ça pourrait finir par faire mal.

La suite à Pittsburgh
Dans le camp des Steelers, il n’y a pas vraiment de surprise. Tant qu’il n’y aura pas un quart-arrière crédible aux commandes, cette équipe ne peut espérer mieux qu’une brève présence en séries.
Le dossier à suivre sera celui de l’avenir de l’entraîneur-chef Mike Tomlin. En poste depuis 2007, il est maintenant le pilote qui a le plus d’ancienneté avec la même équipe dans la ligue, mais les Steelers n’ont pas gagné en séries depuis 2016. En aura-t-il sa claque? La direction voudra-t-elle du changement?
Il y a fort à parier que ce sera le statu quo à Pittsburgh, mais sait-on jamais.
LES 3 ÉTOILES DU MATCH
Josh Allen

Les Bills ont eu droit au bon Josh Allen. De gros jeux, pas de crampe au cerveau comme il en a à tout moment et une course vraiment spéciale. On dit souvent qu’il est aussi difficile que Ben Roethlisberger à rabattre au sol, mais l’ancien quart des Steelers n’avait manifestement pas la vitesse d’Allen. Un train!
.@JoshAllenQB turned on the BURNERS for the 52-yard rushing TD 🗣️
— NFL (@NFL) January 15, 2024
📺: #PITvsBUF on CBS
📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/rnjmj1Pg4j pic.twitter.com/WUzjBV8d99
Kaiir Elam

Ce choix fera peut-être rager les mordus des Bills, qui ne peuvent plus voir Elam en peinture. Le demi de coin et choix de premier tour en 2022 ne répond évidemment pas aux attentes, mais propulsé dans la mêlée en raison des blessures, il a au moins réalisé un jeu critique avec une interception dans la zone des buts au deuxième quart.
Kaiir Elam picks it off in the end zone for Buffalo 🔥
— NFL (@NFL) January 15, 2024
📺: #PITvsBUF on CBS
📱: Stream on #NFLPlus https://t.co/rnjmj1Pg4j pic.twitter.com/TKW0kThk6g
AJ Klein

Le vétéran secondeur est l’un des joueurs qui ont frappé en relève et qui ont bien paru. Il a été le meneur des siens avec 11 plaqués, lui qui était sans emploi cette semaine! Mention honorable aussi au secondeur recrue Dorian Williams, avec huit plaqués.