Vers la fin de la Palestine


Loïc Tassé
La Palestine pourra-t-elle survivre aux attaques israéliennes, à l’étranglement politique du Hamas et à la sclérose de l’Autorité palestinienne? Rien n’est moins sûr.
Les Palestiniens ont raison moralement, mais ils ont été trahis par une partie de leurs élites et ils subissent les débuts d’un nettoyage ethnique voulu par le gouvernement de Benjamin Nétanyahou.
Que les dirigeants du Canada, de la France et de la Grande-Bretagne soient maintenant prêts à reconnaître la Palestine comme un État constitue certes un baume sur les plaies vives de la Palestine, mais cet onguent n’aidera pas à régler le problème.
Récupération
Hier, un terroriste palestinien a tué deux civils israéliens à Washington en hurlant des slogans propalestiniens.
Une aubaine médiatique pour le gouvernement israélien qui essayait de se dépêtrer d’une attaque de ses soldats contre une délégation d’une vingtaine de diplomates étrangers en visite en Cisjordanie.
L’attentat palestinien à Washington a été immédiatement récupéré par le ministre des Affaires étrangères israélien qui a accusé des pays étrangers d’incitation à la haine.
L’attaque en Cisjordanie et la reconnaissance de l’État palestinien sont passées au second rang des préoccupations médiatiques.
Nuire à sa propre cause
Encore une fois, les Palestiniens ont nui à leur propre cause.
Les actions de Palestiniens qui lèsent la cause palestinienne sont inexcusables, surtout quand la survie de la Palestine est en jeu.
L’attaque sanglante du Hamas en octobre 2023 fait partie de ces actes qui nuisent à la Palestine. D’ailleurs, la population de la bande de Gaza ne se trompe pas. Les manifestations contre le Hamas y sont de plus en plus fréquentes et importantes.
Cependant, avec les nouvelles attaques israéliennes, il ne restera bientôt de la bande de Gaza qu’un champ de ruines. Et la Cisjordanie continue à être dépecée et occupée par des colons juifs.
Vieille politique
Le gouvernement Nétanyahou est en train d’achever la vieille politique israélienne de conquête des terres palestiniennes.
Dans ces conditions, si les Palestiniens sont bel et bien expulsés de la bande de Gaza, et si la politique israélienne de colonisation de la Cisjordanie se poursuit, il ne restera bientôt plus rien de la Palestine.
Il deviendra possible d’affirmer que les Juifs, qui ont été sauvés d’un génocide, se seront installés en terres palestiniennes au prix d’un autre génocide, perpétré cette fois-ci par eux-mêmes.
Demain à Jérusalem?
Certains diront qu’entre Israéliens et Palestiniens, les forces étaient inégales. Cependant, il faut bien admettre que les Palestiniens ont souvent très mal joué leurs cartes, et cela, bien avant la création officielle d’Israël.
Près de 8 millions de Palestiniens vivent à l’extérieur de la bande de Gaza et de la Cisjordanie. Environ 3 millions habitent la Cisjordanie et 2,5 millions résident dans la bande de Gaza.
Que feront tous ces Palestiniens? Reprendront-ils à leur compte la vieille expression juive «Demain à Jérusalem»?