Véronique Claveau incarnera à nouveau Céline Dion en 2026 dans la mouture francophone de la parodie musicale «Titanique» présentée par Juste pour rire


Bruno Lapointe
Véronique Claveau se glissera à nouveau dans la peau de Céline Dion l’an prochain. Elle tiendra la vedette de la toute première mouture francophone de la parodie musicale Titanique, présentée par Juste pour rire à Montréal et à Québec à compter de juin 2026, a appris Le Journal.
«Titanique, c’est l’ADN-même de Juste pour rire: c’est à la fois un spectacle d’humour et une comédie musicale, nos deux marques de commerce», indique Jérôme Tremblay, producteur chez Juste pour rire.
Succès populaire et critique Off-Broadway, Titanique revoit avec humour l’intrigue du film de James Cameron. Et c’est une Céline Dion déjantée qui narre ce récit, retraçant la célèbre – et romancée – histoire de Jack et Rose qui a ému dans les salles obscures de la planète en 1997. Celle-ci se déroule au son des plus grands succès du répertoire de la diva, allant de Because You Loved Me à I’m Alive, en passant par If You Asked Me To et autres My Heart Will Go On (évidemment!).
Travail d’adaptation titanesque
Le producteur ne le cache toutefois pas: le défi d’adapter Titanique est considérable, voire... titanesque. Car l’œuvre originale, d’abord présentée à New York en 2022, carbure aux références à la culture populaire américaine, au jargon de la communauté queer et aux répliques puisées dans l’univers de la franchise RuPaul’s Drag Race.
Jérôme Tremblay promet de conserver l’essence du spectacle, mais en y insérant des repères plus près du public québécois.
«Le spectacle a fait ses preuves partout dans le monde, mais Céline Dion, c’est notre icône. Alors s’il y a un endroit où le spectacle peut être adapté avec succès, c’est bien au Québec. On a des tonnes de références culturelles qui l’impliquent, alors on peut se permettre de se réapproprier les personnages», souligne Jérôme Tremblay.
Plus de 100 représentations en anglais
Le public québécois a pu découvrir le spectacle Titanique l’an dernier sur la scène du Centre Segal avec une mouture canadienne, mais anglophone de l’œuvre. Véronique Claveau y incarnait déjà Céline Dion, rôle qu’elle a défendu à plus d’une centaine de reprises à Montréal et à Toronto.
«Titanique est sans hésiter le show le plus trippant de ma carrière! Replonger pour moi dans le rôle de Céline, c’est un pur bonheur. J’ai un amour immense pour elle, et ce spectacle, pour moi, c’est bien plus qu’une imitation. C’est un délire totalement assumé, porté par un humour délinquant, où j’ai un plaisir fou à me dépasser chaque soir. J’ai vraiment hâte de remonter sur scène!» indique Véronique Claveau par voie de communiqué.
La nouvelle version française de Titanique sera également offerte dans une formule souper-spectacle qui permettra aux spectateurs d’entrer dans l’ambiance du célèbre navire avant le début de la représentation. Un souper quatre services inspiré du menu servi aux convives lors du dernier repas à bord du Titanic, en 1912, sera offert à l’intérieur de la salle.
L’équipe de création et la distribution complète de Titanique seront dévoilées dans les semaines à venir. L’été 2026 deviendra ainsi la première saison estivale à voir deux comédies musicales produites par Juste pour rire prendre l’affiche. Le titre du second spectacle sera annoncé prochainement.
La comédie musicale Titanique sera présentée à l’Espace St-Denis de Montréal dès le 6 juin 2026. Elle prendra ensuite l’affiche de la salle Albert-Rousseau de Québec à compter du 11 septembre suivant. Les billets sont en vente dès maintenant au titanique.ca.