Véronic DiCaire retrouvera le personnage de Roxie Hart avec la nouvelle mouture québécoise de la comédie musicale «Chicago»


Bruno Lapointe
Vingt ans après avoir tenu la vedette de Chicago au Québec et à Paris, Véronic DiCaire s’apprête à renouer avec le mythique personnage de Roxie Hart. La chanteuse sera la tête d’affiche de la nouvelle mouture de la comédie musicale attendue sur nos scènes l’été prochain.
Véronic DiCaire l’avoue, elle n’aurait jamais cru se glisser à nouveau dans la peau de Roxie Hart, meurtrière au centre de l’intrigue de la comédie musicale Chicago. Surtout pas deux décennies plus tard.
«On jase beaucoup d’âgisme et c’est très rare qu’on nous permette de revisiter le même personnage après autant d’années. Mais je sais que je suis mieux outillée pour incarner Roxie Hart que je l’étais quand j’avais 25 ans. Aujourd’hui, je suis capable de lui apporter plus de nuances, plus de subtilités», raconte la chanteuse de 47 ans en entretien au Journal.
Le public de Montréal, Québec puis Gatineau la (re)découvrira donc tout au long de l’été prochain dans cette nouvelle adaptation du classique faisant encore aujourd’hui courir les foules sur Broadway.
All That Jazz et compagnie
Dans Chicago, une femme assoiffée de gloire (Roxie Hart) se retrouve derrière les barreaux après avoir tué son amant. C’est au pénitencier qu’elle s’acoquinera avec Velma Kelly, une chanteuse jazz condamnée pour le meurtre de son mari. Les deux prisonnières maniganceront alors pour retrouver les feux de la rampe, tout ça au son de titres tels que All That Jazz, Cell Block Tango, When You’re Good to Mama et Nowadays, tous bien connus des aficionados de théâtre musical.
D’abord créée en 1975, la comédie musicale Chicago a depuis été montée à travers la planète, celles-ci ayant été applaudies de l’Australie au Royaume-Uni, en passant par le Danemark, l’Israël, le Japon et le Pérou. L’adaptation cinématographique signée Rob Marshall a quant à elle remporté six statuettes dorées, dont celle du meilleur film, lors de la remise des Oscars, en 2003.
«Chicago, c’est une œuvre intemporelle; des thèmes comme la corruption ou l’adultère, c’est encore d’actualité aujourd’hui. Et les chansons sont toutes indémodables. Pas surprenant que le spectacle soit encore joué partout dans le monde», soutient Véronic DiCaire.
Terra C. MacLeod également de retour
Pour la nouvelle mouture québécoise de Chicago, Véronic DiCaire retrouvera également sur scène sa complice de l’époque; la Montréalaise Terra C. MacLeod incarnera à nouveau Velma Kelly, après avoir défendu le rôle autant sur les planches de Broadway qu’à l’international.
La mise en scène a cette fois-ci été confiée à Benoit Landry (Lili St-Cyr – Le théâtre musical). L’équipe de création comptera également en ses rangs Maud Saint-Germain et David Terriault, respectivement superviseure chorégraphique et directeur musical. Manuel Tadros signera quant à lui la traduction et l’adaptation des textes et chansons.
Le reste de la distribution – incluant les interprètes qui prêteront leurs traits à Billy Flynn, Amos Hart et Mama Morton – sera annoncé dans les mois à venir.
- La comédie musicale Chicago sera présentée à l’Espace St-Denis de Montréal dès le 21 juin. Elle s’installera au Capitole de Québec à compter du 9 août, puis au Théâtre du Casino de Gatineau le 10 septembre.