Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Verglas et inondations: 2023 est l’année la plus coûteuse pour les assureurs depuis 1998

Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Agence QMI

2023-12-07T16:36:40Z
Partager

Entre le verglas, les feux de forêt ou encore des inondations, la météo en aura fait voir de toutes les couleurs aux Québécois en 2023 et les assureurs en payent le prix avec des dommages assurés qui s’élèvent à 680 millions $. 

Il s’agit d’ailleurs de l’année la plus coûteuse pour les assureurs québécois depuis la crise du verglas en 1998, a souligné le Bureau d’assurance du Canada (BAC) qui a publié jeudi son bilan de fin d’année.

«Les citoyens, le gouvernement de même que l'industrie de l'assurance ont été mis à rude épreuve cette année», a fait remarquer Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au BAC.

Sans surprise, la tempête de verglas qui a frappé le 5 avril dernier dans le sud et l’est du Québec a coûté le plus cher aux assureurs, soit 213 millions $, selon les données du BAC.

Le vent, la pluie et la foudre qui s’étaient abattus le 13 juillet dernier dans la province ont valu 200 millions $. À titre de comparaison, les feux de forêt qui ont ravagé des hectares de forêt tout l’été dans la province ont coûté 22 millions $ aux assurances.

Faire face aux défis climatiques

Après cette année mouvementée, le BAC a insisté sur l’importance de sensibiliser les populations aux risques climatiques, mais surtout de réaliser un investissement considérable dans les mesures d’atténuation de ces risques.

Publicité

En ce sens, le BAC a salué certaines initiatives déjà prises, comme les parcs et trottoirs «éponges» à Montréal, les montants additionnels octroyés par Québec pour aider les villes à s’adapter aux changements climatiques ou encore le programme d’assurance inondation du fédéral.

«Il s'agit d'étapes importantes vers l'amélioration de notre résilience climatique», a indiqué M. Babinsky.

Coûts assurés par événement en 2023

Vent, pluie (3 au 5 février) : 66 millions $

Verglas (5 avril) : 213 millions $

Feux de forêt (été) : 22 millions $

Vent, pluie, grêle, foudre (25-26 juin): 15 millions $

Inondation, pluie (10-12 juillet): 36 millions $

Vent, pluie, foudre (13 juillet): 200 millions $

Vent, inondation, grêle, eau (20-21 juillet): 60 millions $

Vent, grêle, pluie (29 juillet): 19 millions $

Grêle, vent, pluie, inondation (3 août): 8 millions $

Inondations (8 octobre): 41 millions $

Source: Bureau d’assurance du Canada (BAC)

À voir aussi : 

Publicité
Publicité