Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Verdict du procès de P. Diddy: l'avocat de Cassie réagit

Partager

Cover Media

2025-07-03T13:07:39Z
Partager

L'avocat de Cassie a réagi au verdict du procès fédéral de Sean « Diddy » Combs. 

• À lire aussi: Le verdict est tombé au procès de P. Diddy

• À lire aussi: Pleurs, prières et cirque au procès de P. Diddy

• À lire aussi: Procès de P. Diddy: voici les 5 chefs d’accusation qui pesaient contre le rappeur

Mercredi, le magnat du hip-hop a été reconnu coupable de transport en vue de la prostitution et déclaré non coupable de racket et de trafic sexuel par un tribunal de Manhattan, à New York.

Dans une déclaration aux journalistes, l'avocat de P. Diddy, Marc Agnifilo, a qualifié le verdict de « victoire » et de « grand, grand pas dans la bonne direction ». De son côté, l'avocat de Cassie, l'ancienne compagne de Sean Combs, de son vrai nom Casandra Ventura, a félicité sa cliente pour son témoignage dans l'affaire. La chanteuse a été un témoin clé et, au cours de son témoignage de quatre jours, elle a affirmé que le rappeur de 55 ans l'agressait régulièrement et la soumettait à des violences psychologiques.

AFP
AFP

« Bien que le jury n'ait pas déclaré Combs coupable du trafic sexuel à l'encontre de Cassie au-delà de tout doute raisonnable, elle a ouvert la voie à ce qu'un jury le déclare coupable de transport à des fins de prostitution », a déclaré Douglas H. Wigdor à Variety. 

Publicité

« En racontant son expérience, Cassie a laissé une marque indélébile sur l'industrie du divertissement et la lutte pour la justice... Elle a fait preuve d'une force incontestable et a attiré l'attention sur les réalités des hommes puissants et sur les comportements répréhensibles qui persistent depuis des décennies sans répercussion. »

Douglas H. Wigdor a adressé au juge une lettre dans laquelle il souhaite que la demande de mise en liberté sous caution de Sean Combs en attendant sa sentence soit rejetée. 

Il a déclaré que Cassandra Ventura « pense que M. Combs est susceptible de représenter un danger pour les victimes qui ont témoigné dans cette affaire, y compris elle-même, ainsi que pour la communauté ». Le juge n'a pas accordé la liberté sous caution à P. Diddy. Cassandra Ventura n'a pas encore commenté le verdict.

La jeune femme de 38 ans a intenté un procès civil contre Sean « Diddy » Combs en novembre 2023, dans lequel elle affirme que la star de I'll Be Missing You l'a soumise à un « cycle d'abus, de violence et de trafic sexuel » tout au long de leur relation qui a duré 11 ans. 

L'ancien couple a réglé l'affaire le lendemain. Pendant le procès, Cassandra Ventura a révélé qu'elle avait reçu un versement de 20 millions de dollars de la part du cofondateur de Bad Boy Records.

Peu après le règlement de l'affaire, Sean « Diddy » Combs a fait l'objet d'un certain nombre d'autres poursuites au civil dans lesquelles les plaignants l'accusent d'agressions et d'abus sexuels, les incidents présumés ayant eu lieu entre 1991 et 2009. 

En septembre 2024, il a été mis en examen au niveau fédéral pour trafic sexuel, transport à des fins de prostitution et racket. L'entrepreneur a plaidé non coupable et s'est vu refuser la liberté sous caution à trois reprises.

Sean Combs devrait connaître sa sentence en octobre pour les deux chefs d'inculpation liés au transport en vue de la prostitution. Chaque chef d'accusation est passible d'une peine maximale de 10 ans de prison.

Publicité
Publicité