Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Vente du Camping Watopeka: un projet vivement dénoncé par les citoyens

Partager

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

2023-03-04T00:47:11Z
Partager

La possible vente du Camping Watopeka à Windsor en Estrie à des intérêts privés suscite de vives oppositions chez les habitués de la place, qui craignent de perdre l'accès à cet espace public.

Des promoteurs souhaitent acquérir une vingtaine d'acres de terrains du parc pour y aménager un vaste terrain de camping.

Bon nombre de citoyens habitués de fréquenter l'endroit ne sont cependant pas en faveur de ​​ce projet de 3 M$.

Ces terrains sont convoités par les propriétaires du camping Hatley. Ceux-ci souhaitent y aménager un camping d'une centaine d'emplacements, et y construire une douzaine de chalets locatifs.

Sauf que depuis 2010, la municipalité opère le petit camping aux abords de la rivière Watopeka. Au fil du temps, la population a développé un attachement envers cet espace public, fréquenté hiver comme été.

Un tronçon de la piste cyclable devra être déplacé si le camping passe aux mains des promoteurs privés, et une partie des berges de la rivière ne sera plus accessible à la population, ont vivement dénoncé des citoyens.

Si les élus rejettent d'emblée la possibilité de tenir un référendum sur la question, le projet n'en est qu'à ses premiers balbutiements.

Voulant se faire rassurante, la mairesse Sylvie Bureau a par ailleurs indiqué que les sentiers menant au Parc historique de la Poudrière ne seraient pas touchés par le projet. Les milieux humides et les bandes riveraines seront également protégées.

Le terrain ayant été cédé par Domtar à des fins récréatives à la ville dans les années 50, la papetière y détient encore une servitude.

Publicité
Publicité