Venise et le bal des hypocrites


Sophie Durocher
Pis, avez-vous suivi le mariage du siècle?
J’ai hurlé de rire quand j’ai lu que le mariage de 20 millions de dollars du troisième homme le plus riche du monde (Jeff Bezos) était décrit comme «très intime» par les mariés parce que 70 des 200 invités étaient des membres de leur famille proche.
J’ai beaucoup ri quand j’ai appris que Bezos et sa femme avaient insisté pour que les invités à leurs noces ne leur offrent pas de cadeau. Heu... heureusement! Qu’est-ce qu’on offre, de toute façon, à l’homme qui a tout (et qui peut acheter et revendre tout ce qu’il n’a pas)?
J’ai beaucoup souri quand j’ai lu qu’à la place de cadeau, et au nom de ses invités, Bezos a fait don d’environ cinq millions de dollars à des groupes et des organismes qui travaillent à la protection et la préservation de Venise. Pour Bezos, cinq millions c’est de l’argent de poche. C’est comme une Lada pour Luc Poirier.
Mais j’ai surtout hurlé de rire quand j’ai lu dans les médias que «Leonardo DiCaprio a continué ses tentatives pour passer inaperçu alors qu’il quittait Venise dimanche matin, après la dernière soirée du mariage extravagant de Jeff Bezos et Lauren Sanchez samedi soir».
Ben oui! Leonardo di Caprio, toujours en train de nous faire la morale sur l’environnement, faisait partie des invités qui sont arrivés en jet privé à Venise.
Lui et sa bande de donneurs de leçons sont de tels hypocrites!
LES DEUX CÔTÉS DE LA BOUCHE
Il y a 95 jets privés qui ont atterri à l’aéroport Marco Polo de Venise. Quoi? Vous avez dit «empreinte carbone»? Mais non, voyons, ces VIP s’en foutent comme de leur première chaussette. Mais ils vont vous faire la morale, par contre, en vous disant de bien trier vos déchets, de recycler, de séparer le plastique de l’aluminium quand vous mangez un pot de yogourt, et surtout, surtout, de ne pas utiliser de pailles en plastique.
Ne vous demandez pas pourquoi Di Caprio portait une casquette et un capuchon pour cacher son visage à Venise. Môsieur ne voulait pas être associé de trop près à cette orgie de pollution, cette débauche de gaspillage alimentaire, ce buffet ouvert de bling-bling ostentatoire. Et ça nous fait la morale sur la surconsommation, le surtourisme? Qu’ils commencent donc par arrêter de surestimer leur propre importance!
Oprah Winfrey a assisté au mariage gargantuesque de Bezos. Rappelez-vous ça, la prochaine fois qu’elle vous parlera de simplicité volontaire et de l’importance des petits bonheurs du quotidien et de la vie intérieure dans une de ses émissions / magazines / conférences.
FESTIVAL DE VENISE
Ce mariage, c’était le festival du: «Faites ce que je dis, pas ce que je fais».
Ne venez plus jamais nous faire du signalement de vertu au sujet des changements climatiques si vous avez participé à cette indécente mascarade. Vos leçons sont aussi artificielles que les fausses lèvres, les faux seins de la vraie mariée. D’ailleurs, ce n’était même pas un vrai mariage: Bezos et Sanchez ont eu leur vraie cérémonie de mariage, légale, en privé, il y a un mois.
Ah oui, une dernière chose. Les cellulaires étaient interdits au mariage. Il ne fallait quand même pas que ça vire au spectacle, voyons!