Publicité
L'article provient de Silo 57

Venise est tannée, et impose de nouvelles restrictions aux touristes

Partager

Sarah Bergeron-Ouellet

2024-02-24T16:00:00Z
Partager

On ne la blâme pas. Venise a décidé de se doter de nouvelles règles pour (tenter de) contrôler le nombre de touristes découvrant ses canaux, ses ruelles et ses palais.

Selon certaines estimations, la ville italienne accueillerait 30 millions de touristes par an, alors que sa population intro-muro n’est que de 50 000 personnes.  

À compter du 1er juin 2024, les tours organisés de plus de 25 personnes seront interdits dans le centre historique de Venise, rapporte le magazine Afar, ainsi que sur les îles de Murano, Burano et Torcello. 

L’usage de haut-parleurs durant les visites guidées sera aussi banni, question de limiter la pollution sonore et de préserver la qualité de vie des habitants.

Publicité

Certaines précisions sur l’application des règles sont encore à venir, mais l’idée est de réduire la congestion piétonne causée par les grands groupes débarquant par autocars entiers aux portes de la ville.

D'autres mesures

La Sérénissime n’en est pas à sa première tentative pour contrôler le surtourisme et essayer de préserver la vie locale et l’environnement.

La ville a décidé d’imposer une taxe d’entrée de 5 euros aux visiteurs qui ne passent pas la nuit sur place. La mise en vigueur de cette mesure a été plusieurs fois reportée, mais une phase test commencera finalement ce printemps. En tout, 29 dates pour lesquelles il faudra payer ont été sélectionnées; les réservations sont déjà possibles

Autre mesure récente: en 2021, la Cité des Doges a banni les grands navires de croisières. Les vagues produites par ces mastodontes des mers menacent les pilotis et fondations des maisons anciennes, en plus de polluer le lagon.

Publicité

Construite sur l’eau, Venise est extrêmement fragile, et le devient encore plus avec les inondations dues aux changements climatiques.

Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO comme «extraordinaire chef-d'œuvre architectural». L'UNESCO menaçait de la classer sur la liste des sites en danger si aucune mesure n’était prise pour la protéger.

* Notre conseil si vous visitez Venise: restez pour un soir ou deux si vous le pouvez. Une fois les excursionnistes partis, il y règne une atmosphère absolument magique. En plus, vous contribuerez à l'économie locale.

D’après AFP, AP et Afar

Ne manquez pas nos vidéos! 

Publicité
Publicité