Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Vendeur d’autos stoppé: il effaçait jusqu’à 74 000 km sur les compteurs

Les compagnies du trentenaire sont visées par des dizaines d’accusations

Portrait de Sabri Zammouri, un vendeur de voitures de Longueuil qui vient de perdre ses permis de commerçant après avoir retiré jusqu’à 74 000km des odomètres sur certaines voitures. On le voit ici à bord d’une luxueuse Ferrari.
Portrait de Sabri Zammouri, un vendeur de voitures de Longueuil qui vient de perdre ses permis de commerçant après avoir retiré jusqu’à 74 000km des odomètres sur certaines voitures. On le voit ici à bord d’une luxueuse Ferrari. Photo tirée de Facebook, Sabri Ben Sassi
Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2025-06-27T04:05:00Z
Partager

Un vendeur de voitures usagées de Longueuil a perdu ses permis de commerçant après s'être enrichi sur le dos de ses clients en trafiquant le kilométrage de nombreux véhicules.

• À lire aussi: 80 000$ d’amendes: ce vendeur de chars reculait jusqu’à 200 000 km sur les odomètres

«Les différences entre le kilométrage indiqué [sur le véhicule] et le dernier kilométrage connu variaient de 14 500km à 73 723km», a révélé cette semaine l’Office de la protection du consommateur (OPC), au sujet des méthodes peu orthodoxes de Sabri Zammouri.

Zammouri en train d’écrire à son bureau. Les compagnies de l’homme de 37 ans font l’objet d’au moins quatre poursuites pénales.
Zammouri en train d’écrire à son bureau. Les compagnies de l’homme de 37 ans font l’objet d’au moins quatre poursuites pénales. Photo tirée de Facebook, Sabri Ben Sassi

Depuis le 12 juin, cet homme de 37 ans ne peut plus vendre de véhicules avec ses entreprises ADF Autos et M.C.V.A. L’OPC reprochait aussi à Zammouri, dont les compagnies sont installées sur le boulevard Taschereau, d’avoir mis en vente des voitures à l’extérieur de ses établissements autorisés.

Devanture de ADF Auto, sur le boulevard Taschereau, à Longueuil, où les odomètres de plusieurs véhicules ont été reculés. Notons que la seconde compagnie impliquée dans cette affaire, M.C.V.A, se trouve à la même adresse.
Devanture de ADF Auto, sur le boulevard Taschereau, à Longueuil, où les odomètres de plusieurs véhicules ont été reculés. Notons que la seconde compagnie impliquée dans cette affaire, M.C.V.A, se trouve à la même adresse. Photo Ben Pelosse

Publicité

«L’Office a jugé que ces entreprises ne peuvent assurer, dans l’intérêt public, l’exercice honnête et compétent de leurs activités commerciales», explique l’OPC, qui a annulé leurs permis pour éviter que le vendeur ne fasse d’autres victimes.

Pas son premier rodéo

Selon un document juridique consulté par Le Journal, Sabri Zammouri s'était engagé auprès de l’Office, en octobre 2021, à ne plus duper ses clients.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Parmi ses promesses faites à l’époque, le trentenaire assurait «ne plus altérer l’odomètre d’une automobile de façon à lui faire indiquer incorrectement le kilométrage parcouru».

Le vendeur de voitures de Longueuil s’était engagé, en 2021, à ne plus falsifier ses odomètres.
Le vendeur de voitures de Longueuil s’était engagé, en 2021, à ne plus falsifier ses odomètres. Photo tirée de Facebook, Sabri Ben Sassi

«La décision [de retirer ses permis] a aussi été motivée par le fait que M. Zammouri n’a pas respecté l’engagement volontaire», précise l’OPC, dans son récent communiqué.

ADF Autos et M.C.V.A. font désormais l’objet d’au moins quatre poursuites intentées par l’Office. Celles-ci sont toujours en cours. Les compagnies de Sabri Zammouri sont aussi visées par 24 accusations pénales, en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.

Il compte faire appel

Zammouri, qui demeure lui aussi à Longueuil, a d’ailleurs refusé de commenter de vive voix la perte de ses permis de commerçant de véhicules routiers.

Le propriétaire d’ADF Autos assure qu’il fera appel à la décision de l’OPC.
Le propriétaire d’ADF Autos assure qu’il fera appel à la décision de l’OPC. Photo tirée de Facebook, Sabri Ben Sassi

«Pour le moment, nous faisons appel de la décision et nous présentons notre cause devant le Tribunal administratif du Québec», écrit le commerçant, dans un bref courriel adressé au Journal.

«En conclusion, rien n’est encore définitif», ajoute-t-il, dans un élan de positivisme.

Notons que le vendeur de voitures est également à la tête de 12 compagnies, dont la plupart sont liées au domaine de l’automobile, selon le Registre des entreprises du Québec.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité