Vélopartage : Six fois plus de déplacements à Québec en 2022


Jean-Luc Lavallée
L’offre de vélopartage a explosé à Québec en 2022, avec quatre fois plus de vélos disponibles et de stations. La clientèle a suivi avec plus de 185 000 déplacements, soit six fois plus que l’année précédente.
• À lire aussi: Le PQ veut favoriser la marche et le vélo
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) s’est félicité de ce résultat, mercredi. L’organisme, qui gère le service de vélopartage à assistance électrique àVélo, estime avoir « dépassé » son objectif, même si une cible beaucoup plus ambitieuse de 280 000 déplacements avait été évoquée lors d’un point de presse en avril dernier.
Or, prétextant une erreur de communication, la direction du RTC s’est ravisée mercredi et a affirmé que le chiffre véhiculé depuis plus de six mois n’était plus le bon.
Visiblement soucieuse que le bilan ne soit pas assombri par cet imbroglio, la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, a fait le point lors d’un impromptu de presse.
Présidente du RTC
« Le chiffre de 280 000, j’ignore d’où il sort [...]. Je vous le confirme, ça a toujours été 180 000 déplacements, donc on a atteint notre objectif et on l’a même dépassé. C’est une réussite, un beau succès », a-t-elle insisté, extrêmement satisfaite de la deuxième saison d’àVélo.
Rappelons que le lancement de la saison, en mai, avait dû être repoussé d’une dizaine de jours en raison de problèmes de connexion aux bornes de paiement.
D’autres ratés technologiques avaient également été observés durant l’été.
13 800 usagers différents
Malgré ces pépins, plus de 13 800 clients différents (comparativement à 5000 l’an dernier) ont utilisé les quelque 400 vélos mis à leur disposition aux quatre coins de la ville.
« La réponse des citoyens témoigne bien de l’engouement qu’àVélo a créé. Ça démontre aussi qu’il y avait un besoin », analyse Mme Mercier Larouche.
Près de 84 % des déplacements ont été effectués par des abonnés mensuels ou annuels, a-t-on précisé. Ces derniers ont effectué en moyenne deux déplacements par semaine.
Très populaire durant le FEQ
C’est en juillet que le service a atteint un sommet de popularité, durant le Festival d’été de Québec, note le RTC.
La station située au coin de la 3e Avenue et de la 7e Rue, dans Limoilou, est celle qui a été la plus fréquentée, suivie de la station Place Jacques-Cartier et de celle située à proximité de l’avenue Cartier.
En 2023, le RTC bonifiera l’offre actuelle avec 30 stations additionnelles, pour un total de 70.
Leur emplacement sera dévoilé ultérieurement. À terme, d’ici 2024, on prévoit miser sur un réseau de 100 stations avec 1000 vélos.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.