Charles-Antoine nous révèle son top 3 des meilleurs sentiers de cyclisme
Mélia Goulet-Jacques
Petite balade des gens heureux ou en mode dépassement de soi, le Québec regorge de lieux merveilleux pour faire du vélo de montagne. Parlez-en à notre chroniqueur sportif Charles-Antoine! Il nous partage son top 3 des destinations préférées, adaptées à tous les niveaux de cyclistes.
• À lire aussi: Mathieu Roy mis à l'épreuve...
• À lire aussi: Événement sportif au Québec : le Grand défi Pierre Lavoie revient du 12 au 15 juin 2024
• À lire aussi: 6 événements qui ont marqué le mois d'avril à Salut Bonjour
Avant tout, Charles-Antoine fait un rappel important.
Avant de vous lancer dans les sentiers plus complexes, mettez-vous à l’aise dans les sentiers débutants et une fois bien à l’aise vous pourriez aller dans les sentiers qui vous apporte un plus grand défi!
Son top 3!
1. MONT OAK, Bromont
Le réseau du mont Oak compte près d’une centaine de sentiers répartis sur 5 réseaux interconnectés, offrant des ponts de bois, des virages en dévers, des sauts et des dalles de roche, le tout dans un paysage enchanteur. Ces aménagements variés sont conçus pour satisfaire tous les niveaux et préférences. Les possibilités de trajets sont multiples, adaptées aussi bien aux cyclistes débutants qu'aux plus expérimentés, offrant un total de 17 km de sentiers sinueux, soigneusement intégrés pour mettre en valeur le relief naturel d’une forêt splendide.

2. MONT-RIGAUD, Rigaud
À seulement 25 km de Montréal par l'autoroute 40 ouest, Mont Rigaud offre plus de 20 km de sentiers de vélo de montagne (enduro, downhill, cross-country) et un parc pour pratiquer les sauts et les manœuvres. Il propose également des possibilités de randonnée en montagne ainsi que des parcours d'exercice et d'obstacles.

3. STATION-MONT-SAINTE-ANNE, BEAUPRÉ
Pour les plus expérimentés
Les passionnés de vélo de montagne ont la chance d'explorer un véritable paradis sur roues au Mont-Sainte-Anne. L'endroit propose une variété impressionnante : 130 km de sentiers de cross-country adaptés à tous les niveaux, ainsi que 20 km de pistes de descente de renommée internationale, accessibles aux débutants et aux familles. En outre, le site offre 9 km de pistes All mountain et un parcours spécialement conçu avec des virages inclinés et des rouleaux pour les amateurs de vélo.

Si ces trois endroits figurent sur la liste de Charles-Antoine, de nombreux autres lieux offrent également des sentiers magnifiques. Voici un super outil mis à la disposition des cyclistes pour trouver leur prochain coup de cœur! Carte interactive des sentiers de vélo de montagne et de fatbike | Vélo Québec (velo.qc.ca)
Revoyez-le dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Vélos électriques et scooter! Complices de la mobilité des jeunes
• À lire aussi: 22e édition du Salon du vélo de Montréal: cet été, on pédale au Québec!
• À lire aussi: Fier, Charles-Antoine Sinotte remporte son pari