Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Alertes d'orages violents sur le sud du Québec

Partager

Agence QMI

2022-06-16T16:31:23Z
2022-06-16T23:31:18Z
Partager

Déjà plus de 30 000 foyers québécois sont privés d’électricité en raison des orages violents qui s’abattent sur le sud du Québec. 

 

En seulement une heure, le nombre de clients privés d’électricité à plus que doublé au Québec atteignant plus de 41 000 foyers.

Ce sont principalement les régions de la Montérégie, des Laurentides et de Montréal qui sont touchés par ces interruptions.

« Ce chiffre risque de grimper, parce que les orages sont loin d’être terminés », estime le météorologue Gilles Brien.


Un cocktail explosif s’abat sur l’Outaouais et l’ouest de Montréal qui va recevoir un orage violent risquant de faire des dégâts.

Publicité

 

« La situation évolue de minute en minute, c’est vraiment explosif en ce moment. Ce n’est pas pour rien qu’on envoie des alertes d’orages violents, ça va être un orage costaud », prévient Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada.
 

Écoutez le résumé de Florence Lamoureux au micro de Philippe-Vincent Foisy sur QUB radio : 

Ce sera particulièrement la Rive-Nord de Montréal qui sera la plus touchée, indique ce dernier, car tous les ingrédients sont réunis pour un orage violent.

« La chaleur et l’humidité, un front froid et beaucoup de dynamique en attitude avec des vents de sens contraire : on savait que les conditions étaient propices à des orages violents. Ça se forme en ce moment et c’est imminent », ajoute-t-il.

 

Selon le météorologue, il faut s’attendre à recevoir de gros grêlons dont le diamètre pourrait aller jusqu’à plus de deux centimètres, des pluies torrentielles, vents violents à plus de 90 km/heure et possibilité de tornade.

« On s’attend à ce qu’il y ait des dégâts, les gens doivent être prudents. Si on entend le tonnerre, ça veut dire que l’orage est proche et qu’il faut s’abriter tout de suite », ajoute-t-il.

Publicité
Publicité