Veille de chaos aux abords du tunnel La Fontaine
TVA Nouvelles
Les derniers préparatifs sont en cours, dimanche, en vue de la fermeture de trois voies sur six dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine pour trois ans.
• À lire aussi: «22 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 250 travailleurs qui vont être à l’œuvre pour le tunnel» - Geneviève Guilbault
• À lire aussi: Fermeture du tunnel : une diminution des tarifs au métro de Longueuil demandée
• À lire aussi: Usagers du tunnel, le Plan B pour éviter le chaos, c’est quoi?
Le tube en direction sud est fermé depuis tôt samedi matin pour permettre l’installation de signalisation pour les automobilistes.
Ces marquages au sol et bandes de ciment, aussi installés dans le tube nord le week-end dernier, permettront aux conducteurs de passer plus rapidement dans le tunnel.
«L’objectif c’était surtout de faire en sorte qu’une fois dans le tunnel il y ait une bonne fluidité. [...] Être pris 14 ou 20 min dans un tunnel, ça peut être anxiogène», explique la nouvelle ministre des Transports Geneviève Guilbault en entrevue à Salut Bonjour.

Cette configuration fera toutefois en sorte que c’est l’approche vers le pont qui sera difficile.
«La façon dont les travaux ont été installés, c’est qu’une fois dans le tunnel, on parle de trois minutes. Donc une fois qu’on va être entré dans le tunnel, ça va aller très vite et par la suite, pour sortir sur l’autre rive aussi parce que le trafic va avoir été géré en amont», dit la ministre.
Dès lundi matin, une voie sera ouverte en direction de la Rive-Sud et deux le seront en direction de Montréal.
La circulation dans les deux sens se fera dans le même tube. C’est donc pourquoi il était important de sécuriser les lieux avant le lancement du chantier de trois ans.
Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :