Véhicules électriques: plus de 5 milliards de pertes pour Ford
Ses dirigeants prévoyaient pourtant de la rentabilité pour 2025


Mathieu Boulay
Le constructeur Ford pourrait encaisser des pertes de 5,5 G$ dans son département des véhicules électriques en 2025 selon ses dernières prévisions.
Cela représente des pertes qui sont similaires à celles de l’an dernier et c’est un signe que les dirigeants ont de grandes difficultés à réduire les coûts des modèles qui sont alimentés par des batteries.
Pourtant, dans leur plan original, les dirigeants de Ford prévoyaient de la rentabilité pour 2025. Lors du quatrième trimestre, Ford a déclaré un bénéfice net de 1,8 G$ alors qu’il avait encaissé une perte de 500 millions pour la même période en 2023.
Ces prévisions combinées aux tarifs douaniers potentiels pourraient refroidir les ambitions des dirigeants de Ford dans son usine, mais aussi ailleurs dans le monde.
«Les tarifs auraient un énorme impact sur notre industrie, avait mentionné le PDG de Ford, Jim Farley, quelques semaines avant l’annonce des tarifs. Des milliards de profits seraient effacés en plus d’affecter les emplois aux États-Unis.»