Vedette d’une nouvelle série: «J’ai fait une très grosse transformation physique. J’ai perdu 20lb et j’ai gagné beaucoup de muscles» – Camille Felton


Guillaume Picard
Camille Felton s’est transformée physiquement pour défendre le rôle principal de Surf Bay, côte Ouest, la première série francophone tournée en Colombie-Britannique, province qui accueille généralement de grosses productions américaines.
La comédienne de 25 ans s’est entraînée intensivement pour incarner une surfeuse aux ambitions olympiques.
«J’ai fait une très grosse transformation physique. J’ai perdu 20lb et j’ai gagné beaucoup de muscles», a dit la jeune femme en entrevue avec l’Agence QMI.

«Ce n’est pas que je n’étais pas en forme, mais je n’avais pas le physique d’une olympienne. J’ai eu un entraîneur pendant deux mois qui m’a coachée cinq jours par semaine à raison de deux heures chaque fois. Une chance que j’ai fait ça, car c’était un tournage très physique, notamment à Tofino pour les scènes de surf. C’étaient de grosses vagues!»
Camille vient de compléter le tournage de cette production destinée aux jeunes adultes qui tourne autour du surf, bien entendu, tout en carburant aux intrigues amoureuses et aux enjeux environnementaux.
Son personnage, Margot Swann, est une surfeuse qui vit à Surf Bay, un village fictif ressemblant à Tofino, sur l’île de Vancouver. Quand un projet touristique menace une forêt centenaire de son milieu, elle pose des gestes qui pourraient nuire à sa carrière d’athlète.
«Elle va devoir jongler entre sa passion pour le surf et sa passion pour l’écologie. Elle va faire des gestes écoterroristes qui vont lui revenir en pleine face. Elle va devoir trouver un juste milieu pour faire valoir ses valeurs. Mais à quel prix?» a ajouté la comédienne, pour qui ce projet est une étape charnière de sa carrière.
Elle dit s’être préparée plus que jamais en amont du tournage, consciente qu’elle portait une série sur ses épaules.
«Je savais que j’allais avoir énormément de grosses scènes à jouer, physiques et émotionnelles. Je n’avais pas le choix d’être prête et c’est le rôle pour lequel je suis la plus satisfaite de mon jeu. Je suis allée loin et c’est vraiment un rôle cadeau. J’avais besoin d’un défi qui allait m’amener plus loin parce que je sentais que je stagnais un peu dans mes rôles. Dans une carrière, c’est comme s’il y a un projet qui fait débloquer des choses, qui te fait découvrir de nouvelles facettes de ton jeu. Margot, dans mon cas, m’a fait prendre conscience de c’est quoi être une bonne et sérieuse actrice.»
Au Nouvel An, Camille et son amoureux sont allés célébrer l’arrivée de 2025 à New York. Un classique. Le vœu qu’elle a alors formulé était de décrocher un rôle principal dans un film ou une série demandant une transformation physique.
«Ce cadeau-là est arrivé deux mois plus tard, en mars, après que je l’eus lancé dans l’univers», a ajouté celle qui a cofondé, avec Zoé Duval, le Festival Émergence de Montréal, qui célèbre la relève cinématographique québécoise. La 6e édition aura lieu du 13 au 17 août.
Camille a toujours été sérieuse. «Je travaille de façon acharnée depuis 20 ans», dit-elle. Mais cette fois, elle a poussé la machine.

«Il faut que tu saches ton texte, peu importe l’action, et qu’il devienne une deuxième nature. J’ai donc revisité mon jeu pour aller plus loin.»
Plusieurs rôles ont été attribués à des comédiens francophones vivant hors Québec, mais la Belle Province est bien représentée. En plus de Camille Felton, on retrouvera dans Surf Bay, côte Ouest les comédiens Henri Picard et Karl Walcott.
Produite par Reign Films et Locomotive Média, Surf Bay, côte Ouest doit prendre l’affiche sur Unis TV au printemps 2026, avant d’être ajoutée à l’offre de contenus de Crave l’année suivante.
Du même auteur
• À lire aussi: «Bonsoir bonsoir»: Jean-Philippe Wauthier est hospitalisé depuis mercredi soir
• À lire aussi: «Indéfendable»: Des images exclusives du premier épisode de la 4e saison
• À lire aussi: Nouvelle série à saveur country de TVA et TVA+: voyez qui jouera dans «Indomptables»
• À lire aussi: VIDÉO | Voyez la bande-annonce de la série «Ravages», mettant en vedette Caroline Dhavernas
• À lire aussi: Entrevue: Lucas Bravo, d’«Emily in Paris», tourne en ce moment à Montréal