Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Vanessa Lepage-Joanisse: une deuxième chance, six ans et demi plus tard

Partager

Philippe Asselin

2024-03-06T12:20:00Z
2024-03-06T12:34:13Z
Partager

Six ans et demi, c’est une éternité dans le monde de la boxe. 

Jeudi soir, au Cabaret du Casino de Montréal, la boxeuse Vanessa Lepage-Joanisse se battra pour le titre mondial des poids lourds du WBC. La native de Saint-André-Avellin s’était battue pour la même ceinture six ans et demi plus tôt. Elle s’était fait passer le K.-O. par Alejandra Jimenez à l’époque. S’en sont notamment suivis des problèmes liés à une commotion cérébrale, un accident d’auto, une dépression et une imposante prise de poids.

• À lire aussi: Cette boxeuse québécoise a perdu 130 livres avant de retourner sur le ring

Vous comprendrez que Lepage-Joanisse (6-1-0, 2 K.-O.) a arrêté de boxer pendant longtemps. Elle a cependant eu le goût de reprendre son sport, ce qu’elle a fait progressivement, et le tout a mené à un retour dans le ring le 23 mars 2023.

Trois victoires plus tard, c’est l’heure de la rédemption. Cette fois, elle se mesurera à l’Argentine Abril Argentina Vidal en sous-carte du gala d’Eye of the Tiger Management (EOTTM).

«J’en ai rêvé, de cette ceinture. Il y a six ans et demi, je me battais pour le même titre. C’est une deuxième chance. Je veux gagner cette ceinture et j’ai fait mes devoirs pour que ça arrive», a affirmé Lepage-Joanisse, mardi.

Publicité

«J’avais à peine 22 ans en 2017. J’ai 28 ans maintenant et il y a énormément de choses qui ont changé. Ça n’allait pas bien mentalement et financièrement. Je me sentais perdue. Maintenant, tout est réglé. J’ai fait un énorme travail sur moi.»

«Je profite de chaque petit moment le plus possible. Un combat de championnat du monde, c’est rare d’avoir cette opportunité. Je suis prête!»

Si le rêve de Lepage-Joanisse se concrétise contre Vital (10-1-0, 4 K.-O.), elle deviendra la première athlète d’EOTTM à posséder une ceinture mondiale depuis David Lemieux en 2015.

Des changements de dernière minute

Le gala de jeudi mettra en vedette huit boxeurs d’EOTTM, mais deux d’entre eux ont appris qu’ils auraient un nouvel adversaire.

Cela s’explique par la récente décision du gouvernement canadien d’imposer un visa aux Mexicains qui désirent mettre les pieds au pays. Le promoteur Camille Estephan n’a eu que quelques jours pour trouver de nouveaux rivaux à ses poulains.

Jhon Orobio (5-0-0, 5 K.-O.), Luis Santana (10-0-0, 4 K.-O.) et Thomas Chabot (9-0-0, 7 K.-O.) devaient initialement se mesurer à des pugilistes originaires de ce pays.

«Il a fallu très rapidement trouver des remplaçants. Malheureusement, nous avons failli à la tâche, parce que nous n’avons pas sauvé les trois combats», a déclaré Estephan.

C’est Chabot qui a été le moins chanceux des trois, car il devra attendre avant de monter dans le ring. Les deux autres mettront finalement les gants contre des Argentins. Orobio affrontera Cristian Gonzalez (12-19-1, 6 K.-O.), tandis que Santana se battra contre Emiliano Garcia (19-9-1, 13 K.-O.).

Publicité
Publicité