Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Vanessa Duchel songe à la maternité

Partager

Francis Bolduc

2023-05-30T16:00:00Z
Partager

Vanessa Duchel et ses complices, Anne-Lovely Étienne et Jordan Dupuis, ont visité plusieurs endroits au canada afin d’aller à la rencontre de jeunes qui proviennent majoritairement de la diversité et qui se démarquent de plusieurs façons. L’animatrice nous parle de ce projet exceptionnel qui s’inscrit dans l’air du temps et de son expérience.

• À lire aussi: Vanessa Duchel de Star Académie décroche un rôle dans une grande série télé

• À lire aussi: Vanessa Duchel participera à La Voix en France

On s’est entretenu avec Vanessa Duchel pour en apprendre davantage sur la série en 10 épisodes On est rendu là, diffusée à Unis TV. «Anne-Lovely, Jordan et moi, on a sillonné plusieurs régions de l’Ontario, du Québec et des Maritimes pour rencontrer une trentaine de jeunes, âgés de 14 à 25 ans, qui se démarquent parce qu’ils sont différents, parce qu’ils sont confiants, parce qu’ils rayonnent et parce qu’ils s’épanouissent par leurs actions et le fait d’être eux-mêmes.» Invitée à préciser ce qu’elle entend par «différents» quand elle parle de ces jeunes, la coanimatrice évoque notamment la diversité corporelle, culturelle ou sexuelle. 

«Ce sont, pour la plupart, des gens qu’on voit peu dans les médias traditionnels. Surtout quand ils sont jeunes comme ceux de notre série.» Elle affirme ensuite que ceux-ci sont surtout inspirants. «Plus jeune, j’aurais aimé avoir leur confiance en eux et leur façon de voir les choses. Maintenant, avec Internet et tous les médias, on a accès à plus de modèles différents.» Les sujets abordés dans la série sont variés et dressent un portrait plus qu’intéressant sur une partie de ces jeunes du pays. Il est question, entre autres, d’entrepreneuriat, d’identité de genre, de spiritualité, de sport, d’environnement, d’écologie et même de jeux vidéos, loisir extrêmement populaire auprès des 14-25 ans. «Mon topo pour ce sujet avait comme thème la place des femmes dans les jeux vidéos. Ça m’a vraiment intéressée de rencontrer une jeune qui organisait des groupes de femmes avec des espaces protégés (safe places) pour qu’elles soient entendues et soutenues dans un milieu d’hommes.»

Publicité

VALEUR AJOUTÉE

On est rendu là — «qui s’adresse à tous les groupes d’âge», n’hésite pas à dire Vanessa— a une valeur ajoutée: une série de balados. On peut les entendre sur la plateforme OHdio de Radio-Canada et sur le site tv5unis.ca. «Il y a six épisodes, dans lesquels on parle essentiellement des mêmes thèmes avec des gens relativement connus. Ça complète l’émission.» Émile Bilodeau et Samian font, entre autres, partie de l’aventure. Quand on demande à Vanessa Duchel si elle a hésité à embarquer dans ce projet, la réponse ne se fait pas attendre: «Non, pas du tout.» On comprend que la série lui a même permis d’exprimer quelque chose. «J’ai toujours eu en moi l’envie de changer les choses, mais je ne savais pas comment faire. Avec ce projet, je pense qu’on va aider des jeunes à se sentir mieux et à se sentir valides.»

MATERNITÉ

Dans les projets de Vanessa Duchel, il y a une websérie qu’elle développe avec une créatrice de contenu et qui aura comme thème les communautés LGBTQ2+. Il y a aussi une série de balados au titre des plus originaux: Datedestable. «C’est sur les pires dates que certains ont eues. J’ai envie de rencontrer des gens qui ont vécu ça, parce que moi, j’en ai eu beaucoup, et certaines étaient épouvantables», affirme-t-elle en riant. Elle souhaite garder le tout sur un ton léger tout en ajoutant quelques conseils de prévention. 

Parmi ces dates, il y a en a une qui a très bien tourné. Vanessa est en couple avec une femme prénommée Marie-Pier depuis trois ans, et ça va très bien. Même qu’un projet des plus sérieux pointe à l’horizon. Questionnée sur la possibilité de fonder une famille, Vanessa n’hésite pas à nous confier: «Ma blonde en parle de plus en plus depuis un an. Il y a plein d’enfants autour de moi. Une grande amie a eu un bébé, mon frère aussi. Et moi, je commence à y penser sérieusement. À 34 ans, je me dis que ce n’est pas trop vieux. C’est peut-être le bon moment!» Probablement parce qu’elle et sa conjointe sont rendues là! 

L’émission On est rendu là est diffusée les vendredis à 19 h à Unis TV. On peut aussi voir les épisodes sur tv5unis.ca.

• À lire aussi: Les grands moments de l’édition 2009 de Star Académie

À VOIR AUSSI : 10 stars d’Hollywood qui suivent les traces de leurs parents:

Publicité
Publicité