Van Gogh original? Un tableau acheté pour 50 $ US en vente de garage pourrait valoir... 15 M$
Agence QMI
Un collectionneur d’antiquités pourrait avoir mis la main sur un tableau original de Van Gogh d’une valeur de 15 M$ après avoir acheté la peinture sans se douter de son origine dans une vente de garage pour 50 $ US.
«Une enquête exhaustive et pluriannuelle sur le tableau menée par des experts dans plusieurs domaines a fourni les preuves nécessaires pour identifier Elimar comme une œuvre autographe de l'artiste», a déclaré le cabinet de recherche en art new-yorkais LMI Group International dans un rapport de 450 pages, rapporté initialement par «The Wall Street Journal» mardi.
🎨 Van Gogh self-portrait found at MN garage sale for just $50! Worth $15M if real. Experts stunned by discovery. #VanGogh #ArtWorld #GarageSaleFind
— Artmajeur (@artmajeur) January 30, 2025
➡️ Read the full article here: https://t.co/dMzkx6W2cv pic.twitter.com/9Q3cxYxtw7
Le tableau n’a pas encore été officiellement validé et devra passer sous la loupe d’un chercheur du musée Van Gogh d'Amsterdam avant de recevoir ses titres de noblesse, a cependant précisé l'authentifiant d'art Richard Polsky au média américain.
Le tableau en question, titré «Elimar» en raison du lettrage au bas à droite de l'œuvre, aurait été initialement découvert en 2016 par un collectionneur d’antiqué, qui l’aurait acheté pour 50$ américain dans une vente de garage au Minnesota.
Elle aurait ensuite été vendue en 2019 à LMI Group pour une somme non divulguée, selon «The Wall Street Journal».
Le cabinet aurait depuis injecté plus de 30 000$ américains pour enquêter sur la provenance de l’œuvre en faisant appel à son équipe d’une vingtaine d’experts de différents domaines, dont des chimistes et des curateurs d’art, pour examiner notamment les coups de pinceau, les pigments et les fibres du tableau.
Si la trouvaille est confirmée par les experts en Van Gogh, l'œuvre pourrait valoir au moins 15 M$ US, selon le média américain.
La peinture représente le portrait d’un pêcheur qui fume la pipe en s’occupant de son filet sur une plage, et s’apparenterait à plusieurs autres œuvres du célèbre peintre.
Elle pourrait avoir été réalisée entre mai 1889 et mai 1890, durant le passage de Vincent Van Gogh à l’asile Saint-Paul, à Saint-Rémy de Provence en France, ont pointé des experts dans le rapport, selon «The Independent».