Le chef d’orchestre Valery Gergiev, pro-Poutine, remplacé au Carnegie Hall de New York

AFP
Le célèbre chef d’orchestre russe Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine, a été écarté à la dernière minute d’une série de représentations ce weekend au Carnegie Hall, a annoncé jeudi la prestigieuse salle new-yorkaise, au premier jour de l’invasion russe en Ukraine.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Guerre en Ukraine: suivez tous les développements de l'invasion russe
Son remplacement au pied levé par le directeur musical du Met Opera de New York, Yannick Nézet-Seguin, a été annoncé conjointement par le Carnegie Hall et l’Orchestre philharmonique de Vienne, que Gergiev devait diriger pour trois concerts à partir de vendredi.
Dans leur communiqué, les deux institutions ne donnent pas de motif et ne lient pas l’annonce à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, alors qu’un appel à protester devant la salle de concert de Manhattan avait été lancé sur Facebook.
Jeudi, la prestigieuse Scala de Milan a déjà demandé au chef d’orchestre globetrotteur de plaider publiquement pour une «solution pacifique» au conflit, en menaçant de se séparer de lui pour deux prochaines représentations de La Dame de Pique de Tchaïkovski, prévues entre le 5 et le 13 mars.
Le Carnegie Hall et l’orchestre de Vienne précisent également que le pianiste Denis Matsuev, lui aussi un soutien de Vladimir Poutine, sera absent vendredi alors qu’il devait se produire.
Directeur général du prestigieux théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Valery Gergiev, 68 ans, est l’un des chefs d’orchestre les plus sollicités au monde.
Sa proximité avec Poutine, qu’il connait depuis 1992, et sa loyauté au président russe sur l’annexion de la Crimée, ainsi que sa participation à des concerts en Ossétie du Sud bombardée et à Palmyre aux côtés de l’armée syrienne, lui ont valu maintes polémiques cette dernière décennie.