Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Valérie Plante à Los Angeles: «On veut faire des tournages chez nous»

Partager

TVA Nouvelles

2024-05-21T22:06:59Z
Partager

La mairesse de Montréal souhaite effectuer «un travail de relance» dans le cadre de sa mission économique à Los Angeles, aux États-Unis. Après la pandémie et la grève des scénaristes dans le pays américain, elle veut s’assurer de mettre Montréal sur la carte.

• À lire aussi: Industrie cinématographique: Valérie Plante en visite à Los Angeles pour solidifier des liens économiques

• À lire aussi: Près de 200 emplois perdus dans l’industrie du cinéma au Québec

• À lire aussi: Montréal transformée en San Diego pour le tournage du film d’action américain «Mayday»

Valérie Plante est de retour dans la ville américaine avec plusieurs personnes du milieu du cinéma et de la télévision. Quelques artisans d’effets spéciaux sont inclus dans cette visite.

«L’idée de cette mission est vraiment de rencontrer les studios», explique la mairesse à l’émission 100% Nouvelles. Elle souhaite «montrer l’expertise montréalaise, l’expertise du Québec et les possibilités de faire un tournage chez nous.»

La métropole serait en compétition avec les autres villes du Canada, surtout les villes de Toronto et de Vancouver.

Par contre, pour Mme Plante, sa ville offre de nombreux avantages pour ceux qui cherchent un lieu de tournage. Ayant déjà été ciblée par quelques productions de films, dont Mayday et Karaté Kid, la ville possède aussi son lot d’experts en effets spéciaux et animation.

Publicité

«On est reconnus à Montréal!», souligne-t-elle.

Photo fournie par STUDIOS MELS
Photo fournie par STUDIOS MELS

Elle affirme même que les artistes privilégient la métropole pour son absence de paparazzis.

Elle explique ensuite qu’un nouveau crédit d’impôt, qui est dans le dernier budget du gouvernement du Québec, permettra à la ville d’accueillir plus d’équipes de tournage. Ce crédit a augmenté de 20 à 25 %.

La mairesse note toutefois un léger enjeu: le budget pour les effets spéciaux et l’animation a diminué.

«On nous en parle beaucoup [à Los Angeles], ils sont inquiets de ça», indique-t-elle. Par exemple, Netflix compte sur Montréal pour plusieurs de ses séries et films pour la postproduction. La compagnie américaine aurait donc de l’inquiétude.

Faire la promotion de Montréal

La pandémie avait freiné de nombreux tournages à Montréal et Valérie Plante compte faire la promotion de la ville chez les grands producteurs. La grève des scénaristes américains en 2023 avait aussi ralenti certaines dates de sorties de films.

«Bien qu’ils connaissent très bien Montréal et justement la qualité et l’expertise [...], ils veulent repartir la machine et l’on veut être bien positionnés par rapport à nos collègues des autres villes», explique-t-elle.

Valérie Plante ne peut pas préciser le nombre de productions qu’elle espèrerait acheminer à Montréal, mais elle souhaite convaincre les grandes compagnies qui produisent de «longues séries» de venir s’y établir à long terme. «C’est excellent pour les affaires», conclut-elle.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité