Valérie Carpentier sort enfin une chanson
Elle y parle d’un triangle amoureux vécu avec un ex


Cédric Bélanger
Valérie Carpentier met un terme à un silence musical de presque cinq ans en sortant une nouvelle chanson et elle s’est assurée que ça ne passera pas inaperçu. Au moins pour une personne en particulier.
Sur un air pop urbain, Monokini & tsunami (qui sera lancée vendredi) raconte un fait vécu. Un triangle amoureux duquel Valérie Carpentier est sortie les mains vides il y a quelques années.
En entrevue avec Le Journal, elle décrit une relation toxique et abusive. « Le processus de guérison est encore en cours », dit-elle.
Dans le vidéoclip, elle adresse d’ailleurs un doigt d’honneur bien senti à cet homme. Anticipe-t-elle sa réaction quand il entendra la chanson ?
« Déjà, le gars est un narcissique et peu importe la chanson que je fais, il pense que ça parle de lui. Là, il ne se trompera pas, mettons. »
Du travail sur soi
On devine que cette mésaventure amoureuse occupe une large place dans les « situations personnelles intenses » qu’évoque Valérie Carpentier quand elle explique pourquoi elle a senti le besoin de prendre du recul après la parution de l’album Pour Rosie, en 2016, et sa participation subséquente à Notre-Dame-de-Paris.
« J’ai eu beaucoup de travail à faire sur moi-même, sur ma vie et tous les éléments qui la constituent. Je n’avais plus de fun », résume l’ancienne gagnante de La Voix.
Dans son processus, la chanteuse de 27 ans a changé son entourage, du gérant à la maison de disques. Ainsi, l’automne dernier, elle a quitté Productions J pour PUR Records.
En chemin, elle a fini par retrouver l’envie d’écrire des chansons.
« On dirait que j’ai redécouvert mon amour du métier. Il y a plein de choses auxquelles je n’avais pas touché et qui sont intéressantes, comme par exemple créer des beats sur un ordinateur. »
Influencée par le rap
En fait, Valérie Carpentier, qui préférait autrefois créer seule au piano, dit avoir carrément changé sa façon de composer des chansons quand elle s’est mise à écouter du rap.
« J’aime la manière d’écrire des rappeurs, comment ils jouent avec les mots et que les consonnes sont aussi importantes que le texte. J’ai essayé d’intégrer ça dans mon écriture. »
Flanquée désormais du compositeur/réalisateur Thomas Lapointe (Sarahmée, Laurence Nerbonne, Karim Ouellet), elle dit que son prochain album, prévu pour le printemps 2022, la verra bifurquer vers des rythmes latins, comme le fado ou la bossa-nova.
« J’aime aussi le mélange de musique world et d’électro que font les Français Polo et Pan », dit-elle, persuadée que ses nouvelles compositions sont « meilleures que ce que je faisais avant ».
« Après, conclut-elle sagement, c’est le public qui va décider. »