Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Vagues de chaleur: près de 500 morts chaque été au Québec

Photo FOTOLIA
Partager

Agence QMI

2024-06-20T02:27:48Z
Partager

Les vagues de chaleur et les canicules sont responsables de près de 500 morts chaque été au Québec, selon un nouveau rapport de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et Santé Canada.

Le rapport publié mercredi indique que «chaque été, les températures élevées au Québec ont été associées à 470 morts, 225 hospitalisations, 36 000 visites à l’urgence, 7200 transports en ambulance et 15 000 appels à Info-Santé».

La majorité des cas est néanmoins concentrée dans le 5% des journées les plus chaudes de l’été. Lors de ces périodes de canicules, ce sont en moyennes 200 morts, 170 hospitalisations, 6200 visites à l’urgence et 1500 transports en ambulance en plus des 3300 appels à Info-Santé qui sont recensés au Québec.

  • Écoutez le tour de l’actualité par Alexandre Moranville et Marianne Bessette via QUB :

«Nous constatons les conséquences des températures élevées sur notre système de santé, des appels à Info-Santé aux hospitalisations jusqu’aux morts, a souligné l’un des auteurs de l’article de l’INRS, Jérémie Boudreault. Non seulement les canicules posent de graves risques pour la santé publique, mais elles entrainent des coûts directement associés à notre système qui a déjà des difficultés à fonctionner.»

«Considérant que les canicules augmenteront en raison des changements climatiques, notre équipe espère que nos résultats aideront à la création de mesures qui protégeront la population québécoise des effets négatifs», ajoute le candidat au programme sur les données scientifiques de la santé environnementale à l’INRS sous la tutelle du professeur Fateh Chebana.

L’étude précise que pour qu’une température soit considérée comme élevée, elle doit avoir un effet quantifiable sur la santé, alors qu’une canicule est un prolongement de ces températures élevées sur une période d’au moins trois jours consécutifs.

Publicité
Publicité