Vagues de chaleur: ces aliments à éviter quand les températures grimpent
Nadine Descheneaux
L'alimentation joue un rôle essentiel pour mieux supporter la chaleur, voici ce qu'il faut manger pendant les périodes de canicule.
• À lire aussi: Vague de chaleur: 6 trucs pour (vraiment) se rafraîchir sans climatiseur
• À lire aussi: Les tacos aux crevettes bang bang de Nate Todd
• À lire aussi: Tendance mode été: voici 25 pièces à porter quand il fait (trop) chaud
Quand l’été s’installe et que les vagues de chaleur se multiplient, notre corps doit redoubler d’efforts pour s’adapter. Fatigue, déshydratation, digestion difficile... la chaleur peut sérieusement affecter notre bien-être, surtout si notre alimentation n’est pas appropriée. Car en période de canicule, boire plus d’eau ne suffit pas toujours: certains aliments, que l’on consomme souvent sans y penser, peuvent accentuer les effets de la chaleur. Trop salés ou trop riches, ils perturbent la capacité naturelle du corps à se refroidir. Voici les aliments à privilégier, et ceux à bannir lorsque le mercure grimpe, et certains risquent bien de vous étonner.
La soupe froide, la recette la plus désaltérante
Une soupe, c’est liquide et c’est parfait pour tenir à distance la déshydratation. Quand elle est froide, c’est encore mieux! Elle contrebalance la chaleur ambiante et celle de notre corps. D’autres plats froids sont à mettre au menu: un tartare, des rouleaux de printemps, des salades, des wraps avec de la laitue, etc. Certains fruits et légumes contiennent une grande part d’eau et on peut la température minte. C’est le cas des melons, des concombres, des fraises, des courgettes, des céleris et des tomates.
• À lire aussi: Nos meilleures recettes de soupes froides
Fortes chaleurs: évitez les aliments riches
Pâtes, pain et patates! En fait, les sucres lents, ou glucides complexes, donnent de l’énergie, mais ils exigent plus de temps pour être digérés et absorbés par le corps. Et comme ce dernier fournit plus d’effort, il y a plus de chaleur libérée. C’est la même chose avec la viande rouge, la friture et les autres aliments lourds sur l’estomac.
• À lire aussi: Nos 5 meilleures recettes pour des lunchs froids
Quels sont les aliments qui accélèrent la déshydratation
- Le sel... chips, friture, noix salées, charcuterie, etc.
- L’alcool... Même si une bière froide ou un cocktail frais sont alléchants, on n’oublie pas que l’alcool déshydrate. Attention aussi, car on tolère moins bien ses effets quand il fait beau!
- Le café... même celui qui est froid!
- Les épices... surtout les poivres, les piments, le chili, le paprika! Ils donnent chaud et font transpirer!
- Les boissons sucrées... on préfère l’eau naturellement aromatisée avec des herbes, du citron, des fraises, du concombre, etc.