Vague de chaleur: Bruno Marchand défend les mesures mises en place par son administration

Jean-Philippe Guilbault
Critiqué par l’opposition à l’Hôtel de Ville, le maire de Québec Bruno Marchand a défendu les mesures mises en place par son administration pour aider les citoyens à tolérer la vague de chaleur qui s’abat sur la région, aujourd’hui et dans les prochains jours.
• À lire aussi: Les citoyens de Québec devront se rabattre sur les piscines publiques déjà ouvertes
• À lire aussi: Climatiseurs portatifs: ce que vous devez savoir avant d’en acheter un
• À lire aussi: Trois effets de la chaleur accablante sur le corps humain
Pour le chef de l’opposition, Claude Villeneuve, le refus de la Ville d’ouvrir davantage de piscines publiques illustre «un manque de préparation» face à la vague de chaleur.
La Ville de Québec a fait valoir lundi que davantage de piscines ne seraient pas ouvertes, notamment à cause du manque de disponibilité de sauveteurs étudiants au secondaire et dont les cours ne sont pas encore terminés.
«La Ville se fait prendre les culottes à terre [...] Je suis dubitatif par rapport à l’argument de la fin des classes pour dire qu’on n’a pas pu devancer l’ouverture de certaines piscines municipales. Le secondaire finit cette semaine [...] Les cégeps sont fermés, ça fait plus d’un mois», a laissé tomber M. Villeneuve en point de presse mardi matin.
Or, le maire Marchand défend bec et ongles le plan mis en place par les employés municipaux en prévision des prochains jours de canicule, qui répond à «ses attentes très élevées».
«Ça fait deux semaines qu’on travaille tous les volets de contingence en lien avec cette vague de chaleur», a-t-il expliqué aux journalistes.
Le maire Marchand affirme également que Claude Villeneuve a été informé lundi des mesures prises par la Ville pour faire face à la vague de chaleur.
Bruno Marchand croit de plus que le chef de l’opposition commet «une grave erreur» avec de tels propos.
Les ventes d’air climatisé explosent en temps de canicule. Écoutez Richard Darveau des quincailleries du Québec en discuter à QUB:
Un «espace répit» additionnel
En plus de piscines chauffées extérieures et intérieures déjà à la disposition de citoyens, la Ville a ouvert un «espace répit» climatisé pour soulager les populations vulnérables à la chaleur extrême.
Cette halte fraîcheur est située dans l’Édifice Joseph-Ernest-Grégoire, au coin des rues Saint-Joseph et de la Couronne, et sera ouverte de 11 h à 17 h et de 22 h à 6 h.
Une quinzaine de centres communautaires climatisés seront ouverts plus longtemps pendant la vague de chaleur pour permettre aux citoyens de se rafraîchir.
- Avec la collaboration de Taïeb Moalla
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.