Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Une canicule de trois jours débute

Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2021-06-04T11:13:44Z
2021-06-06T00:05:16Z
Partager

Montréal et ses environs connaîtront à partir de dimanche et jusqu’à mardi des pics de chaleur intense avec des températures pouvant dépasser les 35 degrés et un humidex de 40.

• À lire aussi: La météo malmène les producteurs agricoles

• À lire aussi: Un retour vers la chaleur pour entamer le mois de juin

« C’est la première grosse vague de chaleur dans le grand Montréal. Les températures vont être supérieures à 30 degrés durant les trois prochains jours. C’est la définition d’une canicule », affirme le météorologue Gilles Brien. 

Environnement Canada a d’ailleurs émis vendredi une alerte météo pour les secteurs du sud-ouest et du sud-est de la province qui seront balayés par une masse d’air chaud et humide.

  • Écoutez l’entrevue de Benoit Garneau, porte-parole corporatif pour Urgences-Santé

« C’est une vague de chaleur qui vient des Prairies canadiennes et qui va toucher le sud du Québec aujourd’hui [samedi]. On va même frôler le seuil d’avertissement de chaleur extrême. Ce sera à surveiller durant les prochains jours », commente M. Brien. 

Les alertes de chaleurs vont concerner des secteurs comme les Laurentides, Lanaudière, Laval, Montérégie, Pontiac, Gatineau et l’Estrie.

Le temps caniculaire prévaudra aussi la nuit puisque le mercure y atteindra des températures minimales de 20 degrés à Montréal.

Les températures commenceront à descendre à partir de mercredi pour se stabiliser entre 26 et 28 degrés, selon les prévisions de l’agence fédérale.

ÉVITER LES COUPS DE CHALEUR

La Santé publique de Montréal a d’ailleurs invité les Québécois ce week-end à adopter des comportements sécuritaires durant la canicule. 

Par exemple, en réduisant les efforts physiques et en se protégeant du soleil. 

Plusieurs villes et arrondissements montréalais ont prévu des jeux d’eau pour rafraîchir leurs résidents lors de ces journées chaudes.

Rappelons que la première canicule de 2021 au Québec s’est déroulée à Saint-Anicet, dans l’ouest de la Montérégie, du 19 au 21 mai.

– Avec l’Agence QMI

À VOIR AUSSI     

Publicité
Publicité