Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Vague de chaleur: seulement le tiers des piscines extérieures ouvertes à Montréal

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2024-06-17T19:10:04Z
Partager

Seulement le tiers des piscines publiques extérieures de Montréal sont ouvertes alors qu’une vague de chaleur intense frappera la région au cours des prochains jours, mais la Ville promet de déclencher un plan d’urgence si la température devient intolérable.

• À lire aussi: Vague de chaleur: le mercure devrait atteindre 35 degrés Celsius à Montréal

• À lire aussi: Un coup de chaud? Voici les symptômes à surveiller lors d’une vague de chaleur

• À lire aussi: Les 5 meilleurs climatiseurs portatifs 

C’est ce qu’a indiqué le porte-parole de la Ville Philippe Sabourin lors d’un point de presse lundi après-midi.

Ce sont plus précisément 25 piscines extérieures que la Ville est parvenue à ouvrir en date de lundi sur ses quelque 70 installations.

«Ouvrir une piscine, c’est de la préparation, du nettoyage, s’assurer de la remplir d’eau et que la qualité réponde à tous nos critères, a expliqué M. Sabourin. Ensuite, ça prend des surveillants qui doivent recevoir au préalable une formation.»

  • ·Écoutez la chronique de Florence Lamoureux, journaliste à la recherche, via QUB :

Publicité

Est-ce que la Ville pourrait ouvrir toutes ses piscines plus tôt à l’avenir pour faire face à des canicules précoces?

«Il faudrait y réfléchir, répond M. Sabourin. Il y a notamment des enjeux au niveau de la séquence des opérations. Les arrondissements vont ouvrir en priorité des fontaines pour boire, des jeux d’eau et des endroits où on peut se rafraîchir avec un coût-bénéfice intéressant», a-t-il précisé.

Les 184 jeux d’eau et 40 piscines intérieures sur le territoire de la métropole sont toutefois ouverts et prêts à accueillir des citoyens en quête de fraîcheur.

«Je crois qu’on en offre beaucoup aux citoyens pour les prochains jours», a déclaré M. Sabourin.

Un plan spécial envisagé

La Ville pourrait avoir recours à son plan particulier d’intervention en chaleur extrême, qui peut être déclenché lorsque le mercure atteint 33 degrés Celsius lors de trois journées consécutives, ou ne descend pas sous 25 degrés Celsius lors de deux nuits subséquentes.

«Actuellement, il n’est pas déployé. Toutefois, la sécurité civile est mobilisée et suit la situation sur une base régulière», a signifié M. Sabourin.

Un tel plan permettrait notamment de prolonger les heures d’ouverture des installations permettant aux citoyens de se rafraîchir et de mettre en branle des campagnes de porte à porte chez les personnes âgées pour vérifier leur état.

La Ville sera par ailleurs en «vigilance accrue» à l’égard des personnes en situation d’itinérance.

«L’équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) vont aller les rencontrer pour leur offrir entre autres un peu de répit dans des organismes où il y aura de l’air climatisé [...] et en distribuant des bouteilles d’eau», a fait savoir le porte-parole.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité