Vague de chaleur: l’hydratation est primordiale, insiste le Dr Luc Boileau
Agence QMI
Une nouvelle journée de chaleur humide s’est abattue vendredi sur presque tout le Québec, forçant à la prudence les personnes les plus vulnérables qui ne doivent surtout pas oublier de boire de l’eau.
• À lire aussi: 7 façons de se rafraîchir pendant les épisodes de chaleur extrême
Des avertissements de chaleur ont été émis par Environnement Canada dans presque toutes les régions, avec certains endroits où l’humidex sera près de 40.
«Il faut être prudent, ce sont des périodes où l’on peut vivre des conséquences, surtout si les gens ne prennent pas soin de retarder certains signes de déshydratation ou prennent des risques en allant marcher ou faire du sport», a souligné le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique.

Il ne faut pas pour autant bannir toute activité à l’extérieur, notamment celle des enfants, mais de nombreuses précautions restent à prendre.
«On n’a pas souvent des coups de chaleur chez les enfants, il y a quand même une régulation qui est meilleure puis les parents surveillent naturellement les enfants, c’est plus chez les personnes à risque», a mentionné le Dr Boileau en entrevue à LCN, vendredi.
- Écoutez le segment d’actualité Tout savoir en 24 minutes où Francis Gosselin et André-Sylvain Latour reviennent sur les moments marquants de l’actualité via QUB :
D’autres facteurs peuvent également s’ajouter à la chaleur, comme la qualité de l’air qui risque de se dégrader à Montréal et à Gatineau à cause des feux de forêt.
«Les données nous montrent qu’on a de plus en plus de morbidité ou de mortalité associées à ces épisodes de chaleur extrême et c’est attaché aux changements climatiques», a rappelé le spécialiste.
«Ça va continuer et c’est un problème de santé publique», a-t-il reconnu.