Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Vague de chaleur: le mercure devrait atteindre 35 degrés Celsius à Montréal

Il pourrait être difficile de se rafraîchir la nuit dans la région métropolitaine au courant de la semaine

Partager

Jean-Philippe Guilbault et Olivier Faucher

2024-06-17T04:00:00Z
Partager

Environnement Canada met en garde contre une vague de chaleur intense qui balayera le sud de la province dès lundi, avec un mercure qui pourrait grimper jusqu’à 35 degrés Celsius en plus d’une valeur humidex allant jusqu’à 43.

• À lire aussi: Les 5 meilleurs climatiseurs portatifs

• À lire aussi: Les 5 meilleurs déshumidificateurs

Cette vague de chaleur sera produite par une masse d’air chaud en provenance des États-Unis qui va remonter jusqu’au Québec.

«Ça va être difficile pour les gens de se rafraîchir la nuit» alors que les températures minimales prévues oscilleront entre 22 et 25 degrés Celsius, explique la météorologue pour Environnement Canada, Kathleen Mayrand. «Et puisque c’est sur deux ou trois jours, ça peut avoir un effet cumulé au bout du compte.»

  • Écoutez la rencontre Gosselin-Moranville avec Francis Gosselin via QUB :

Canicule attendue à Montréal

Pour la région de Montréal, la chaleur commencera à s’installer dès lundi avec un maximum prévu de 31 degrés Celsius et des valeurs humidex de température ressentie de 38.

Publicité

Mais c’est mardi que la température devrait culminer, avec un mercure qui devrait atteindre 35, avec un ressenti de 43 degrés Celsius.

Le phénomène devrait ensuite se poursuivre mercredi avec un maximum de 34 degrés Celsius, et un indice humidex de 42.

La région métropolitaine sera donc vraisemblablement frappée par une canicule, qui se définit par des minimums de 30 degrés Celsius le jour et 16 degrés la nuit pendant trois jours de suite.

Ruées vers les climatiseurs

Environnement Canada invite donc à limiter les activités exigeantes physiquement en pleine chaleur et à privilégier les zones d’ombre, particulièrement pour les travailleurs de la construction.

Dans certains secteurs de la région métropolitaine de Montréal, des consommateurs se sont dépêchés à se procurer des climatiseurs ou des ventilateurs pour faire face à cette nouvelle vague de chaleur de la saison.

Bien que les piscines extérieures ouvrent normalement vers la fin des classes, certaines accueillent déjà des baigneurs entre autres à Laval et Montréal.

Dans la métropole, toutes les installations de jeux d’eau sont ouvertes, tout comme les piscines intérieures, a mis de l’avant Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal, en entrevue à TVA Nouvelles.

«On prend la situation au sérieux. On demande aux citoyens de se préparer, comme la Ville se prépare», a-t-il mentionné.

Publicité
Publicité