Vague de chaleur à Québec: les organisateurs de festivals et les restaurateurs jubilent


Nicolas St-Pierre
Les organisateurs de festivals et les restaurateurs de Québec profitent grandement du beau temps, eux qui font des affaires en or grâce à l’achalandage qui bat son plein. Certains vont même jusqu’à parler d’une des plus belles fins de semaine de l’été jusqu’à maintenant.
C’est du moins ce qu’estime le président de Gestev, Martin Tremblay, qui parle de la présente fin de semaine comme la plus belle connue depuis les débuts du festival Cigale à la baie de Beauport.
«Trois journées de températures chaudes sans aucune pluie avec les gens qui en profitent pour s’étendre sur la plage, prendre une coupe de vin, on ne pourrait pas demander mieux. C’est définitivement un des plus beaux week-ends de l’été», s’est-il réjoui.

Le constat est également semblable du côté des Fêtes de la Nouvelle-France qui profitent de cette même vague de chaleur depuis jeudi. Les différents sites de l’événement étaient d’ailleurs bondés de visiteurs lors de la visite du Journal samedi.

«C’est extraordinaire comme météo et on tombe bien parce qu’on a déménagé dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville et on a un point de rafraîchissement avec les fontaines et on a aussi une crème glacée incluse avec le médaillon des Fêtes donc tout pour se rafraîchir», indique la directrice générale Marie-Eve Jacob.

Les restaurants bondés
Le beau temps fait également le plaisir des restaurateurs qui jubilent alors que certains d’entre eux ont même déjà fracassé des records de ventes depuis le début de la saison estivale. Ces derniers notent d’ailleurs que les touristes canadiens sont beaucoup plus présents qu’à l’habitude cet été.
«Juillet a été un mois record et le début du mois d’août est aussi record en termes de ventes. Il fait beau, il fait chaud et on a beaucoup plus de touristes qu’à l’habitude. On prévoit que ça se maintienne pour le reste de l’été. Donc, on est vraiment contents», explique Freddy Correa, gérant du restaurant Le Graffiti sur l’avenue Cartier.

«On est particulièrement choyés ce week-end, mais surtout depuis les vacances de la construction. On a le festival Juste pour Rire à côté, en plus de nombreux touristes canadiens, donc c’est très profitable sur la Grande-Allée», a renchéri Stéphane Lapointe, directeur de la restauration à la Rôtisserie St-Hubert Grande Allée.
Ça se poursuit
À l’exception des faibles possibilités d’averses pour dimanche matin, la grande région de Québec devrait profiter de cette vague de chaleur jusqu’à mardi alors qu’Environnement Canada prévoit des températures maximales oscillant entre 30 et 34 degrés Celsius.

Les nuits seront également chaudes, avec des températures minimales de 20 degrés Celsius ou plus.
L’agence gouvernementale rappelle de boire beaucoup d’eau, de planifier ses activités en plein air différemment, de limiter l’exposition directe au soleil, à la chaleur et surtout de ne jamais laisser quiconque, en particulier des enfants ou des animaux, à l’intérieur d’un véhicule garé.