Vaccins contre la grippe: la FDS annule une réunion sur la prochaine campagne aux États-Unis

AFP
L'Agence américaine du médicament, la FDA, a annulé une réunion annuelle d'experts dédiée à la prochaine campagne de vaccination contre la grippe aux États-Unis, a confirmé mercredi à l'AFP l'un de ces experts.
• À lire aussi: Aux États-Unis, la crainte d’une catastrophe sanitaire sur fond d’hésitation vaccinale
• À lire aussi: Musk en vedette du premier conseil 2.0 des ministres de Trump
«Oui, cela a été annulé», a déclaré Paul Offit, membre du comité consultatif de la FDA et directeur du Centre d'éducation sur les vaccins de l'hôpital pour enfants de Philadelphie.
«J'aimerais savoir qui a annulé cette réunion. Pourquoi a-t-elle été annulée? Est-ce que les producteurs de vaccins vont désormais se tourner vers l'Organisation mondiale de la santé pour déterminer quelles souches inclure dans le vaccin de cette année contre la grippe?» s'est-il interrogé auprès de l'AFP.
Les laboratoires qui produisent les vaccins contre la grippe s'en remettent traditionnellement chaque année à la FDA pour sélectionner les souches à utiliser pour les vaccins destinés au marché américain. Ces souches sont choisies chaque année en fonction des variants de la maladie que les experts s'attendent à voir circuler l'hiver suivant.
Cette sélection est généralement effectuée par le comité d'experts réuni début mars par la FDA, sur la base de données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'année passée, la FDA avait organisé cette réunion le 5 mars en vue de la campagne de vaccination 2024-2025, selon CBS News.
En général, «il faut six mois pour produire [les vaccins]», a expliqué M. Offit à CBS.
Tout retard dans l'organisation de cette réunion est donc susceptible de décaler d'autant la mise à disposition des vaccins sur le marché.
Cette annulation survient dans un contexte de défiance croissante des Américains à l'égard des autorités sanitaires et des laboratoires pharmaceutiques.
De nombreux professionnels de santé s'inquiètent aussi de l'influence à venir du nouveau ministre de la Santé Robert Kennedy Junior, ouvertement sceptique quant aux bienfaits des vaccins et connu pour avoir relayé par le passé de fausses informations au sujet de la vaccination.
Et alors que la rougeole avait été déclarée éradiquée aux États-Unis en 2000 grâce à la vaccination, les contaminations sont reparties à la hausse ces dernières années, à la faveur de la baisse des taux de vaccination enregistrée depuis la pandémie de Covid-19.