Vacances à Tofino : Trudeau s'excuse
Anne Caroline Desplanques | Journal de Montréal
Le premier ministre Trudeau s’excuse d’avoir séjourné à la plage à Tofino lors de la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation avec les peuples autochtones, la semaine dernière.
• À lire aussi: Controverse autour des vacances de Justin Trudeau à Tofino
• À lire aussi: Journée nationale pour la vérité et la réconciliation: Trudeau présente ses excuses
• À lire aussi: Voyage à Tofino : un geste «irrespectueux», selon Blanchet
« C’était une erreur de choisir de voyager ce jour-là, le 30 septembre, et je le regrette », a déclaré Justin Trudeau en conférence de presse aujourd’hui sans expliquer pourquoi il avait pris cette décision vivement décriée.
Il a ensuite souligné que cette journée était « un moment important pour nous permettre à tous – Autochtones et non Autochtones – de nous recueillir et de nous souvenir ».

M.Trudeau a de nouveau promis de rendre visite à la nation Tk’emlups te secwépemc, en Colombie-Britannique, où plus de 200 sépultures anonymes d’enfants ont été retrouvées au printemps près du pensionnat autochtone de Kamloops.
- Écoutez la rencontre Foisy-Robitaille avec Philippe-Vincent Foisy, Antoine Robitaille et Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
Le premier ministre y a été invité deux fois, mais ne s’est jamais rendu sur place.
« Je veux arranger les choses, a-t-il assuré. J’ai hâte de visite la communauté Tk’emlups te secwépemc en personne très bientôt. »