Vacances à l’étranger: quel pourboire donner dans quel pays?

Agence QMI
De nombreux Québécois vont profiter de la saison estivale pour découvrir d’autres pays, et parfois, il peut être difficile de s’y retrouver pour savoir combien de pourboire est attendu pour ne pas frustrer son serveur.
• À lire aussi: Saga des pourboires: un expert donne l'heure juste
Pour rappel, les pourboires sont les plus élevés au Canada et aux États-Unis, où un montant de 20% de sa note est généralement attendu lorsque le service a été bon.
Le Mexique (15%) et des pays comme le Qatar ou les Émirats arabes unis (10-15%) sont les autres plus gourmands en pourboire, selon une carte interactive réalisée par HelloSafe.
En Europe, il est souvent recommandé de laisser un pourboire de 10% si l’on est satisfait de sa sortie au restaurant. Il s’agit cependant d’une option, puisque le pourboire est normalement inclus dans l’addition.
Par exemple, en Croatie, il est courant de laisser un pourboire en espèces sur la table plutôt que de l’ajouter sur sa carte de crédit lors du paiement. En Espagne, il est coutume d’arrondir sa note.
À l’inverse, le pourboire est très mal vu dans certains pays asiatiques. Ainsi, au Japon, laisser de l’argent en plus de la note finale pourrait laisser entendre que le service n’était pas satisfaisant.
Il est également contre-indiqué de laisser un pourboire en Australie, en Chine, en Corée du Sud ou encore au Cambodge.