Vacances à Halifax en 14 expériences mémorables
Érika Tremblay
Si plusieurs vacanciers ont décidé de délaisser les États-Unis cet été, la Nouvelle-Écosse, qui peut aisément se mesurer à des destinations comme le Maine, le New Hampshire et le Massachusetts, permet de faire le plein d’air salin et de saveurs de la mer dans une ambiance décontractée.
Sa capitale, Halifax, connaît une forte effervescence depuis quelques années, alors que sa population observe une croissance importante. Le front de mer est sans contredit le lieu de prédilection des visiteurs, mais ses musées, ses boutiques et ses bonnes adresses gourmandes incitent également à s’aventurer un peu plus loin. Et c’est à pied que vous pourrez idéalement explorer cette ville vibrante, qui offre le juste mélange entre tradition et modernité.
En plus, la population haligonienne excelle en matière d’hospitalité!

Des classiques aux activités qui vont vous surprendre, en passant par une sélection de bonnes adresses en tout genre, voici 14 expériences incontournables pour profiter du meilleur d’Halifax.
1. Flâner sur le front de mer

Rien de tel qu’une balade au bord de la mer pour prendre le pouls de cette ville côtière. S’étendant sur près de 4 km, la promenade en bois d’Halifax est animée du matin au soir. Vous pourrez non seulement y siroter votre café assis confortablement dans une chaise Adirondack, mais aussi savourer un plateau d’huîtres sur une terrasse à l’heure de l’apéro et admirer le trafic maritime depuis l’escalier en granite du district de Queen’s Marque, chef-lieu de la promenade. Le samedi et le dimanche, un grand marché fermier, soit le plus vieux du genre en Amérique du Nord, ajoute à l’animation.

2. Découvrir le patrimoine maritime de la province
Toujours sur le front de mer, ne manquez pas la visite du Musée maritime de l’Atlantique. L’établissement, qui retrace notamment l’histoire de la navigation en Nouvelle-Écosse, est passé maître dans l’art de captiver les petits comme les grands. Il présente également une exposition fascinante sur l’explosion dévastatrice de 1917 causée par la collision entre deux navires, et une autre sur le rôle unique de la ville à la suite du naufrage du Titanic. Par temps pluvieux, c’est l’endroit où vous réfugier pendant quelques heures!
3. Courir les adresses branchées de la capitale

Halifax peut se targuer d’avoir une scène culinaire des plus dynamiques. Autant du côté du front de mer que dans le quartier North End, les bonnes tables pullulent. Parmi nos belles découvertes: Magnolia, pour l’apéro; Bar Kismet, qui s’est taillé une place dans le palmarès des 100 meilleurs restaurants au Canada grâce à ses petits plats créatifs qui mettent en valeur les produits de la mer; Highwayman, pour ses tapas gourmands et ses cocktails imaginés par le meilleur mixologue au monde (rien de moins!); Listen, un endroit où boire un bon latté, tout en cumulant les découvertes musicales.

5189, Prince Street, magnoliahfx.com
2733, Agricola Street, barkismet.com
1673, Barrington Street, highwaymanhfx.com
1237, Barrington Street, @listenhalifax

4. Retracer l’histoire au Musée canadien de l’immigration du quai 21

Saviez-vous que, de 1928 à 1971, près d’un million de personnes ont foulé le sol du quai 21 pour entrer au Canada? Reconverti depuis en musée, le bâtiment, qui fut témoin d’histoires heureuses comme de moments déchirants, propose aux visiteurs d’emprunter le même parcours que des milliers d’immigrants et de réfugiés ayant posé leur valise en Amérique du Nord. Jusqu’au 18 janvier 2026, le musée présente également l’exposition temporaire À la table: le goût de l’immigration, qui met l’accent sur les saveurs variées de notre héritage culinaire.
5. Explorer le quartier branché de North End

Avec ses maisons et ses murales colorées, ses boutiques vintage, ses galeries d’art, ses cafés, ses microbrasseries et ses restaurants, North End constitue le terrain de jeu idéal pour une journée synonyme de belles découvertes. Les rues Agricola et Gottingen sont à ne pas manquer, mais n’hésitez pas à dévier de votre chemin afin de vous laisser surprendre.

Quelques adresses à visiter:
- Dee Dee’s Ice Cream, 5668, Nora Bernard Street, deedees.ca
- Slowy Slowy, 5685, Cunard Street, shopslowyslowy.ca
- Luke’s Small Goods, 2393, Agricola Street, lukessmallgoods.com
- Isle at Ease, 2725, Agricola Street, isleateaseshop.ca
- Bramble Café, 2851, Agricola Street, @bramble.hfx
- Meyvn, 2240, Gottingen Street, meyvn.square.site
6. S’aventurer jusqu’au marché Hydrostone
Édifié après l’explosion de 1917, le marché Hydrostone est un témoin important de cette période de reconstruction pour la ville d’Halifax. Depuis quelques années, on y observe un vent de fraîcheur, alors qu’il regroupe boutiques, cafés et restaurants, dont le très prisé The Ostrich Club. L’établissement est reconnu pour ses huîtres et ses petits plats à saveurs locales qui s’accompagnent d’une belle sélection de vins et de cocktails. Du centre-ville, vous pouvez emprunter le bus 7B pour rejoindre cette partie du quartier North End.
7. Visiter le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
À quelques pas du front de mer, deux magnifiques édifices patrimoniaux présentent différentes expositions qui valent le coup d’œil. Le musée abrite notamment plusieurs œuvres et même la minuscule maison de l’artiste néo-écossaise Maud Lewis, qui a vécu de 1901 à 1970. Jusqu’au 14 septembre 2025, vous pourrez également découvrir une forme d’art traditionnel autochtone composée de pièces ornées de piquants de porc-épic.
8. S’offrir une balade dans les jardins publics d’Halifax

Petit havre de paix niché en plein cœur de la ville, cet espace vert aménagé au milieu du 19e siècle est un lieu particulièrement cher à la population haligonienne. Étang, fontaines, canards, arbres centenaires, parterres en fleurs et œuvres d’art y cohabitent. Conçus dans un style caractéristique de l’époque victorienne, les jardins publics offrent un cadre pittoresque pour une promenade au calme.
9. Faire frémir tous ses sens lors d’une expérience bar inédite

Mystic, c’est la nouvelle adresse gastronomique du district Queen’s Marque qui cumule les éloges quelques mois à peine après son ouverture. Les différentes expériences proposées par l’établissement sont toutes annonciatrices d’un sublime voyage à travers les saveurs néo-écossaises. Pour un moment intime et personnalisé, laissez-vous tenter par l’expérience bar. Le ou la mixologue y va de son inspiration du moment pour créer des cocktails qui font la part belle aux ingrédients frais ou fermentés, comme le gingembre, la citronnelle et les pommes. Chaque création est soigneusement accompagnée d’un petit plat aussi éblouissant pour les yeux que pour les papilles!
1723, Lower Water Street, mysticnovascotia.ca
10. Enrichir ses connaissances sur l’histoire militaire de la Nouvelle-Écosse

Point culminant de la ville, le lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax représente un passage obligé non seulement pour profiter du panorama sur le port, mais aussi pour bien comprendre le rôle phare de cette ancienne citadelle britannique. Au cœur de sa forteresse en forme d’étoile, vous pourrez plonger dans le quotidien d’une base militaire du 19e siècle, au son des canons et de la cornemuse. À noter que des tours guidés en français sont offerts à différents moments de la journée et que l’accès aux lieux historiques administrés par Parcs Canada est gratuit jusqu’au 2 septembre 2025. C’est l’occasion d’en profiter!
parcs.canada.ca/lhn-nhs/ns/halifax
11. Se laisser bercer par le rythme des vagues
La capitale de la Nouvelle-Écosse se découvre de multiples façons et une aventure sur l’eau en fait immanquablement partie. Vous pourrez ainsi observer l’affluence dans le port, mais aussi admirer de plus près le lieu historique national de l’Île-Georges. Halifax Harbour Tours est la seule entreprise à proposer des sorties en mer à bord d’une embarcation électrique, permettant ainsi de vous offrir un moment relaxant. Et pour les familles, Ambassatours offre une expérience entre terre et mer, alors que le Harbour Hopper circule à travers les rues du centre-ville avant de s’immerger dans l’eau.
12. Prendre le ferry jusqu’à Dartmouth

Parlant de vous laisser bercer par les vagues, poursuivez vos découvertes en empruntant le traversier qui relie le port d’Halifax au centre-ville de Dartmouth. Ce secteur en plein essor se démarque par sa scène culinaire florissante et son art de rue. Assurez-vous d’avoir le ventre vide, puisque la rue Portland regorge de bonnes adresses gourmandes. Alors que le Café Goodluck est le rendez-vous favori des lève-tôt, c’est chez Dear Friend Bar qu’il faut vous accrocher les pieds à l’heure de l’apéro. The Canteen en met aussi plein les papilles avec son célèbre sandwich au homard et au crabe, ainsi que sa succulente chaudrée de fruits de mer.

145, Portland Street, cafegoodluck.ca
67, Portland Street, dearfriendbar.com
22, Portland Street, thecanteen.ca
13. Vivre une parenthèse hors du temps dans un pub

Ouvert depuis trois ans seulement, le pub, dans le quartier North End, pourrait tout aussi bien dater d’une autre époque. C’est que ses propriétaires ont travaillé minutieusement à rénover la maison victorienne de la rue Gottingen et à créer un univers qui prend des airs de musée. Dès que vous passerez la porte de l’établissement, le décor et l’ambiance chaleureuse qui règne à travers les différentes pièces vous obnubileront. Bière ou cidre à la main, les plats élaborés à partir d’ingrédients locaux et de saison sauront vous offrir une bonne dose de réconfort.
2720, Gottingen Street, thenarrowspublichouse.ca
14. Concocter une fragrance unique
Fondée en 2010 par Barb Stegemann, la marque The 7 Virtues s’est depuis taillé une place de choix dans l’univers de la parfumerie. Il était donc tout naturel pour la Néo-Écossaise d’installer son premier atelier de parfumerie dans le district Queen’s Marque pour que les voyageurs de passage à Halifax puissent profiter d’une expérience inédite. En vous laissant guider par une spécialiste, vous pourrez concocter votre propre parfum à partir des effluves populaires de la marque. À la toute fin, vous pourrez même offrir une touche personnalisée à l’étiquette et à l’emballage de votre nouvelle fragrance exclusive.
1709, Lower Water Street, atelier.the7virtues.com
Où poser vos valises?
The Sutton Place, un hôtel luxueux situé à deux pas du front de mer et de la citadelle.
1700, Grafton Street, suttonplace.com
- Pour plus d’informations sur Halifax: novascotia.com et discoverhalifaxns.com.

Notre collaboratrice était l’invitée de Tourisme Nova Scotia et de Discover Halifax.