US Open: Shelton, blessé, abandonne, Alcaraz en huitième

AFP
Carlos Alcaraz s’est qualifié avec la manière vendredi pour les huitièmes de finale des Internationaux des États-Unis, où il affrontera le Français Arthur Rinderknech, tandis qu’un autre Français, Adrian Mannarino, a bénéficié de l’abandon de Ben Shelton (no 6), blessé à l’épaule.
L’Espagnol n’a eu besoin que de 1 h 44 pour repousser l’Italien Luciano Darderi (no 32), 6-2, 6-4, 6-0.

L’affaire aurait pu être pliée encore plus prestement si le numéro deux mondial n’avait pas connu une baisse de régime dans la deuxième manche (de 4-1 à 4-4).
À ce moment de flottement s’est ajoutée une alerte physique, marquée par la venue d’un soigneur qui lui a massé la jambe droite.
«J’ai senti que quelque chose n’allait pas dans mon genou», a expliqué le no 2 mondial après son troisième succès dans cette édition 2025. «Mais après cinq ou six points», une fois le massage effectué, «ça avait disparu.»
De fait, le Murcien a enchaîné huit jeux d’affilée, pour l’emporter 6-2, 6-4, 6-0.
«Je ne suis pas du matin», a admis Alcaraz, en référence à l’horaire matinal du début de son match (11 h locale), après deux parties en session nocturne, lundi et mercredi.
Donc «j’ai essayé de démarrer en étant alerte», a-t-il poursuivi. Et de commencer d’entrée de jeu les «longs échanges» qu’il affectionne.
En huitième, le vainqueur de Roland-Garros trouvera sur sa route le Français Arthur Rinderknech (82e), qui a pris le meilleur sur Benjamin Bonzi dans un duel franco-français au troisième tour, vendredi également.
En quart de finale du dernier tournoi du Queen’s, sur gazon, Alcaraz avait eu raison du Varois au bout de deux manches disputées.
Un autre Français s’est invité au bal des huitièmes, à savoir Adrian Mannarino, qualifié après le forfait de Ben Shelton (3-6, 6-3, 4-6, 6-4), touché à l’épaule dans la quatrième manche.
Malgré un temps mort médical et un massage, le Floridien n’a pu se débarrasser de la douleur, qui a grandement bridé sa puissance habituelle, au service notamment.
Après avoir cédé la quatrième manche, il s’est résolu à jeter l’éponge, en larmes, sur les conseils de son entraîneur et père, Bryan Shelton.

«Je ne sais pas trop quoi dire», a commenté, gêné, le Français, après la fin du match, se disant seulement «content de passer.»
«Ben joue vraiment bien et il m’avait botté les fesses au début de l’été», a rappelé le Francilien (défaite 6-2, 6-3 à Toronto) pour relativiser la portée de sa victoire.
Autre Américain sorti prématurément vendredi, Frances Tiafoe (no 17), surpris par le vétéran allemand Jan-Lennard Struff (35 ans), issu des qualifications.
Chez les femmes, l’Italienne Jasmine Paolini (no 7) a chuté face à la Tchèque Marketa Vondrousova, tombée à la soixantième place mondiale, mais vainqueure de Wimbledon en 2023.
Une autre lauréate de Wimbledon (2022), Elena Rybakina (no 9) a écarté promptement la Britannique Emma Raducanu (6-1, 6-2), pourtant revenue en forme ces derniers mois.