US Open: «On dirait un joueur généré par l’IA»

Mylène Richard
Le meilleur joueur de tennis au monde a été qualifié d’athlète conçu grâce à l’intelligence artificielle par un adversaire aux Internationaux des États-Unis.
• À lire aussi: L’enfant victime d’un vol de casquette par un PDG au US Open a pu rencontrer Kamil Majchrzak
• À lire aussi: Elles passent en quarts de finale: Leylah Fernandez et Venus Williams ne sont pas seulement attachantes, elles sont redoutables
Et ce compliment, s’il en est un, est venu de la bouche d’Alexander Bublik, avant même qu’il n’affronte Jannik Sinner, lundi soir.
Même si le Kazakh a déjà battu deux fois l’Italien, notamment plus tôt cet été sur le gazon de Halle, Bublik ne semblait pas donner cher de sa peau quelques minutes avant son duel sur le Arthur-Ashe, le court principal à New York.
Durant son entrevue d’avant-match, la 23e tête de série du tournoi y est allée d’une déclaration choc lorsqu’interrogée sur Sinner.
«On dirait un joueur généré par une IA», a-t-il répondu, selon ce qu’a rapporté le journal L’Équipe.
Bublik avait raison de se méfier, puisqu’il a été déclassé en trois manches identiques de 6-1 par le numéro 1 mondial, et ce, en seulement 1 h 21 min.
«Le GOAT»
Au terme de cette cuisante défaite, le joueur de 28 ans n’en revenait pas du calibre de jeu de son rival.
«Tu es tellement fort. Je ne suis pas mauvais, mais tu es le GOAT [greatest of all time, meilleur de tous les temps]!» a dit Bublik en serrant la main au filet d’un Sinner un peu gêné du commentaire.
L’athlète de 24 ans est peut-être en quête de son 21e titre, dont son cinquième en Grand Chelem, il est encore loin des Novak Djokovic (24 triomphes), Rafael Nadal (22), Roger Federer (20) ou Pete Sampras (14).
Alexander Bublik couldn't believe what he witnessed from Jannik Sinner tonight. pic.twitter.com/c1uSUDebSE
— US Open Tennis (@usopen) September 2, 2025
Sur la route de Félix?
Au US Open, Sinner tente de défendre sa couronne obtenue l’an dernier. Pour y parvenir, il devra éliminer son compatriote Lorenzo Musetti, 10e favori, dans le parc de Flushing Meadows, jeudi, en quarts de finale.
Il croisera le fer ensuite contre le gagnant du duel entre le Québécois Félix Auger-Aliassime, 25e, et l’Australien Alex de Minaur, 8e.