Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

US Open | Malgré leur statut, les Canadiens auront un tableau difficile... et du lot, Victoria Mboko est la plus «chanceuse»

Photo d'archives, Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-08-21T16:37:00Z
Partager

NEW YORK | Félix Auger-Aliassime, Leylah Fernandez, Gabriel Diallo, Denis Shapovalov et la reine de Montréal, Victoria Mboko, figurent tous parmi les têtes de série à New York, pour ce US Open qui débute dimanche. Malgré leur statut, les Canadiens n’ont toutefois pas hérité d’un tableau facile pour le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.

• À lire aussi: C’est fini pour Leylah Fernandez à Monterrey

• À lire aussi: Victoria Mboko, championne à Montréal: «Maintenant, elle se dit: pourquoi je ne pourrais pas gagner un Grand Chelem?»

Oh que non! Ce sont les plus grandes têtes d’affiche des circuits masculins et féminins qui attendent les représentants de l’unifolié dès le troisième tour, si, bien sûr, Félix et compagnie se rendent jusque-là.

En vertu de leur place parmi les 32 favoris, les Canadiens ne peuvent croiser une autre tête de série avant cette ronde.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Du lot, «Vicky», nouvelle sensation du tennis, a été la plus épargnée. «Épargnée» demeure toutefois un grand mot: la Torontoise de bientôt 19 ans pourrait quand même faire face à la 10e tête de série Emma Navarro au troisième tour.

L’Américaine a atteint la demi-finale l’an dernier dans le plus grand stade de tennis au monde.

Publicité

Et pour se rendre là, Mboko devra battre d’entrée de jeu une championne en Grand Chelem, comme elle l’a fait quatre fois pour s’adjuger le titre à l’Omnium Banque Nationale de Montréal.

Barbora Krejcikova, titrée à Wimbledon l’an dernier, sera le premier grand test de Mboko, qui est classée 22e tête de série à Flushing Meadows.

Une grande première

Il s’agit, pour l’étoile montante, d’une première présence directe dans le grand tableau d’un tournoi majeur et sa première chez les professionnelles aux Internationaux des États-Unis.

Blessée au dos et contrainte à rater plusieurs mois d’activités, la Tchèque Krejcikova a chuté au 61e rang mondial, mais elle demeure une ancienne membre du top 3 de la WTA, elle qui a occupé le deuxième échelon en février 2022.

Mboko, qui fêtera ses 19 ans le 26 août, pourrait amorcer son tournoi dimanche, lundi ou mardi, puisque le premier tour sera disputé sur trois jours.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Si elle vient à bout de Krejcikova, sa prochaine rivale sera la gagnante du duel opposant la Serbe Olga Danilovic (41e) à la Japonaise Moyuka Uchijima (92e).

Quant à Félix, «Shapo», Leylah et Diallo, on le disait plus haut, le tirage au sort leur a réservé une mauvaise surprise au troisième tour. Le Journal vous décrypte leurs premiers matchs.

FÉLIX AUGER-ALIASSIME | 25e tête de série

En quête d’une première victoire en trois ans au US Open, Félix fera face au premier tour à un joueur issu des qualifications.

Et s’il met un terme à la guigne new-yorkaise qui semble s’être emparée de lui, le Québécois aura ensuite droit à un drôle de défi... en attendant le véritable grand test.

Publicité
Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Son adversaire au deuxième tour sera le gagnant du match opposant le vétéran français Gaël Monfils, 50e mondial à presque 39 ans, et le Russe Roman Safiullin, ancien 36e joueur au monde chuté au 90e échelon, qui est en quête de bons résultats cette saison.

Puis viendra presque assurément la troisième tête de série de l’épreuve, le redoutable allemand Alexander Zverev. Un Zverev contre qui «FAA» montre une fiche de deux victoires contre six revers, et contre qui le Québécois de 25 ans a peiné dès ses débuts chez les professionnels.

Pour Auger-Aliassime, ce US Open pourrait donc s’arrêter net, mais une présence au troisième tour demeurerait tout de même relativement positive dans une année marquée par des insuccès sur les plus grandes scènes.

Avant le Masters 1000 de Cincinnati, où il a été massacré en quarts de finale par le numéro 1 mondial, l’Italien Jannik Sinner (6-0 et 6-2), Félix n’avait pas remporté deux matchs de suite cette saison dans les plus grands tournois.

DENIS SHAPOVALOV | 27e tête de série

C’est le Hongrois Marton Fucsovics qui se dressera le premier sur la route de «Shapo», un joueur parfois plus solide que ne laisse présager son 94e rang mondial.

Dominic Chan / Agence QMI
Dominic Chan / Agence QMI

L’Ontarien a des repères contre Fucsovics: les deux joueurs se sont affrontés quatre fois, se divisant les honneurs des quatre rencontres. Mais c’est Shapovalov qui a remporté la dernière confrontation, l’an dernier à Belgrade, en route vers le titre.

Parlant de titre, le Canadien avait amorcé en force la saison nord-américaine sur le dur en repartant avec le trophée de Los Cabos. Depuis, toutefois, il a chaque fois été éliminé dès son premier match, à Toronto puis à Cincinnati.

Publicité

Si Shapovalov se défait du Hongrois, il affrontera alors le gagnant de l’affrontement mettant aux prises l’invité français Valentin Royer, 99e, et le Chinois Bu Yunchaokete, 76e.

Ensuite, ce sera le redoutable, voire quasi invincible Sinner, numéro 1 mondial. L’Italien s’est montré intraitable à Cincinnati la semaine dernière, avant de se sentir malade durant la finale et de devoir jeter l’éponge quand l’Espagnol Carlos Alcaraz menait 5-0 dans la première manche.

Un mal passager, a assuré le roi du circuit, ce qui n’a rien de rassurant pour ses rivaux à Flushing.

«Shapo» a déjà battu le numéro 1 mondial, mais c’était en 2021, et à cette époque, le tout jeune Sinner était alors 32e. Ils ne se sont plus croisés depuis.

GABRIEL DIALLO | 31e tête de série

Pour la première fois de sa carrière, le Montréalais figure parmi les 32 têtes de série d’un tournoi majeur. Une place de choix qu’il doit notamment à cette poussée amorcée il y a un an, alors qu’issu des qualifications, le géant de 6 pi 8 po avait atteint la troisième ronde sous le chaud soleil new-yorkais.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Maintenant, Diallo amorce une nouvelle phase de sa carrière: à Flushing, le Québécois aura des points à défendre.

Ça commencera par un match face au Bosnien Damir Dzumhur, 60e mondial, que Gabriel n’a encore jamais affronté. S’ensuivra, s’il l’emporte, une confrontation contre un qualifié ou contre l’Espagnol Jaume Munar, 46e au monde, que le Québécois a battu deux fois, dont l’an dernier à New York.

Le Britannique Jack Draper devrait ensuite se dresser devant lui, si le Montréalais de 23 ans atteint la troisième ronde et que la cinquième tête de série est suffisamment remise de la blessure à un bras qui l’a forcé à se retirer des tournois de Toronto, puis de Cincinnati.

Le cas échéant, il s’agira d’un premier face à face entre Diallo et l’un des hommes forts de la première moitié de saison.

LEYLAH FERNANDEZ | 31e tête de série

Sur ces courts qui l’ont révélée à la planète il y a quatre ans, Leylah affrontera au premier tour une qualifiée. En cas de victoire, il s’ensuivra pour la finaliste de 2021 la gagnante de la confrontation opposant la Tchèque Marie Bouzkova, 53e, à la Française Elsa Jacquemot, 98e.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Au troisième tour, ce serait pour la Québécoise aussi le test ultime: la Biélorusse Aryna Sabalenka, championne en titre et numéro 1 mondiale.

Le puissant service de Sabalenka, Fernandez ne l’a plus affronté depuis la demi-finale de l’US Open, il y a quatre ans, où contre toute attente, la petite gauchère avait alors renversé celle qui était classée deuxième au monde, à l’époque.

Publicité
Publicité