US Open | «Je suis vraiment reconnaissant»: Denis Shapovalov se confie sur son plus grand défi


Jessica Lapinski
FLUSHING, New York | Le contraste est flagrant entre le Denis Shapovalov qui s’était présenté en conférence de presse, deux ans plus tôt après sa défaite à Wimbledon, et celui de jeudi, à deux jours de son match contre l’Italien Jannik Sinner, numéro 1 mondial, au US Open.
• À lire aussi: US Open | «Je peux lui retourner la faveur»: Félix Auger-Aliassime réplique aux propos de son prochain adversaire, Alexander Zverev, à son sujet
• À lire aussi: US Open: Félix Auger-Aliassime est encore solide, en attendant le grand test
Dans la foulée de son élimination sur le gazon anglais, «Shapo» disait qu’il devrait prendre une pause de tennis. Six mois loin des courts, au moins, pour soigner ce genou droit qui l’embêtait depuis un long moment.
Le Canadien l’a prise, cette pause. La chute au classement fut lourde, de la 29e place qu’il occupait à ce moment au 140e rang en juillet 2024. La remontée fut lente, ardue.
Désormais, la douleur réapparaît de temps en temps, a-t-il confié avant l’amorce des Internationaux des États-Unis, mais le désarroi affiché par l’Ontarien de 26 ans il y a deux ans à Londres a fait place à une excitation perceptible.

• À lire aussi: US Open | «La même énergie que Serena»: Leylah Fernandez signe une victoire avec son idole Venus Williams, qui lui fait un énorme compliment
• À lire aussi: US Open: Leylah Fernandez offre un cadeau à trois partisans qui l’ont motivée dans sa victoire
«Je ne savais pas»
Samedi, il affrontera le numéro 1 mondial, l’Italien Jannik Sinner. Et qu’importe l’immensité du défi que pose le monarque du circuit à ses rivaux, «c’est en partie pour des matchs comme ceux-là que je vis», s’est réjoui Shapovalov, 27e tête de série à New York.
«Je suis vraiment reconnaissant d’être passé au travers de [cette épreuve] avec mon genou, a mentionné le Canadien. C’est le plus grand défi auquel j’ai fait face. À un moment, je ne savais même pas si j’allais de nouveau être capable de jouer sans douleur.»
• À lire aussi: US Open: Denis Shapovalov reçoit les éloges du meilleur joueur au monde à deux jours de son affrontement contre Jannik Sinner
À son retour à la compétition, en janvier 2024, il a été impliqué dans «beaucoup de matchs difficiles». «J’ai dû demeurer vraiment, vraiment patient. J’ai obtenu le résultat que je souhaitais lors de la dernière semaine seulement, en remportant le titre à Belgrade.»
«Ce trophée, il vaut pour moi 1000 fois plus que mon premier titre [en 2019] à Stockholm», a souligné Shapovalov.
Depuis, «Shapo» en a ajouté deux autres à son palmarès: à Dallas en début d’année, puis à Los Cabos à la fin juillet.
«Ma confiance est assez élevée en ce moment, a-t-il pointé. Désormais, même quand je connais un mauvais match ou que j’ai un tableau difficile, je suis capable de ramener mon jeu à un haut niveau la semaine suivante.»
«J’ai hâte»
Parlant de tableau difficile, celui du US Open ne l’a pas épargné en plaçant Sinner sur sa route dès le troisième tour. Comme Félix Auger-Aliassime le disait, c’est la réalité des joueurs classés entre la 25e et la 32e place.

Shapovalov a remporté l’unique match qu’il a disputé face à l’Italien à ce jour. C’était il y a quatre ans, aux Internationaux d’Australie. Âgé de 19 ans à l’époque, Sinner était alors 32e au monde. La rencontre a nécessité cinq manches, l’un comme l’autre s’en souviennent.
Aujourd’hui, toutefois, l’Italien est devenu un monstre, déjà titré deux fois en Grand Chelem cette saison. Selon les sites spécialisés, Sinner a 69% des chances de passer en ronde des 16 samedi.
Même s’il a confiance en ses moyens, «Shapo» reconnaît l’ampleur du défi qui se dresse devant lui. «Il n’a pas beaucoup de faiblesses, il est solide de partout. Ce sera à moi de dicter le jeu», a-t-il analysé.
«Mais, a-t-il ajouté, j’aime jouer ce genre de match. J’ai hâte.»
LA CONFRONTATION EN CHIFFRES
Vers 13 h sur le Arthur-Ashe, samedi
Jannik Sinner (ITA) | 1re tête de série
24 ans
Meilleur classement: 1er mondial (2024-06-10)
Titres en carrière: 20 (4 en Grand Chelem)
Titres cette année: 2 (Internationaux des États-Unis, Wimbledon)
Fiche cette saison: 33-4
Fiche en carrière: 296-84
Gains en carrière (en dollars américains): 46,28 M$
Denis Shapovalov (CAN) | 27e tête de série
27 ans
Meilleur classement: 10e mondial (2020-09-21)
Titres en carrière: 4 (0 en Grand Chelem)
Titres cette année: 2 (ATP 500 de Dallas et ATP 250 de Los Cabos)
Fiche cette saison: 21-16
Fiche en carrière: 228-188
Gains en carrière (en dollars américains): 13,8 M$
Face à face: Shapovalov mène 1-0
Source: ATP