US Open: Denis Shapovalov reçoit les éloges du meilleur joueur au monde à deux jours de son affrontement contre Jannik Sinner


Jessica Lapinski
FLUSHING, New York | À la sueur de son front, sous les cris d’amateurs canadiens déchaînés, Denis Shapovalov s’est offert son billet pour le troisième tour de l’US Open jeudi. Et, par le fait même, son billet pour un match contre le meilleur joueur au monde, l’Italien Jannik Sinner.
«Shapo» a dû travailler pour remonter la pente en première manche, après avoir tiré de l’arrière par un bris. Il a laissé filer la deuxième, puis, malgré quelques frustrations – dont cette balle appelée à l’intérieur par le système électronique, mais qu’il croyait à l’extérieur –, le Canadien a vaincu le Français Valentin Royer, 98e, 7-6(6), 3-6, 7-6(4) et 6-3, en 3h39 de jeu.

• À lire aussi: US Open: Leylah Fernandez offre un cadeau à trois partisans qui l’ont motivée dans sa victoire
• À lire aussi: Daniil Medvedev reçoit une amende salée pour ses crises
Ce n’est toutefois rien par rapport à ce qui semble l’attendre, samedi, contre Sinner. Un Sinner quasi intraitable cette année: parlez-en à Félix Auger-Aliassime, qui s’est fait laminer 6-0 et 6-2 par l’Italien il y a deux semaines, au Masters 1000 de Cincinnati.
«Shapo», 26 ans et 27e tête de série à New York, compte bien une victoire aux dépens du numéro 1 mondial. Mais cette seule confrontation entre les deux joueurs est survenue il y a... quatre ans, aux Internationaux d’Australie. L’Ontarien l’avait emporté en cinq manches contre le jeune rouquin alors âgé de 19 ans, déjà classé 32e, mais encore loin d’avoir atteint sa suprématie actuelle.
«Mais moi aussi»
On aurait tendance à dire que bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis, et que l’Italien est désormais quasi intouchable, mais Shapovalov, lui, ne mange pas de ce pain-là.

«Il s’est amélioré de façon incroyable, mais moi aussi», a affirmé le Canadien, jeudi, dans une conférence de presse qui, sans surprise compte tenu de la nature de son prochain adversaire, avait suscité l’intérêt de plusieurs journalistes internationaux.
«C’est le genre de match pour lequel je vis, alors je compte bien en profiter», a poursuivi «Shapo».
«Imprévisible» et «fort»
Le Canadien ne manque donc pas de confiance, mais Sinner n’a rien fait pour lui en enlever non plus. Au contraire, le numéro 1 mondial aux quatre titres majeurs, dont Wimbledon en juillet et l’US Open l’an dernier, a parlé de Shapovalov comme d’un «joueur très talentueux avec un énorme, énorme potentiel».

Et qu’est-ce qui en fait un joueur très talentueux, selon le monarque du circuit? «Il est imprévisible. Il a un gros service. Physiquement, il est fort. Et vous savez, il est très rapide, il n’a pas beaucoup de failles dans son jeu», a analysé l’Italien.
À la lumière de son palmarès cette saison, soit 31 victoires et quatre défaites, on doute que Sinner soit hyper craintif à l’approche de ce match de troisième tour, mais on ne pourra jamais reprocher à l’Italien de prendre ses rivaux à la légère.