Urgences : les Québécois attendent plus longtemps que partout ailleurs au pays
Agence QMI
Le temps que les patients passent à l’urgence avant de voir un professionnel de la santé est toujours aussi long, selon le dernier rapport de l’Institut économique de Montréal (IEDM) publié mardi.
Pour arriver à ce constat, l’IEDM calcule la durée médiane passée à l’urgence, et non la durée moyenne, estimant que cet indicateur est plus représentatif.
Ainsi, la durée médiane d’un séjour typique aux urgences au Québec a duré 5 heures et 23 minutes en 2024-2025, soit 10 minutes de plus que l’année précédente. Il s’agit également d’une augmentation d’une heure en cinq ans.
Le Québec est la province au Canada où le temps d’attente est le plus long. La durée médiane la plus courte a été observée à Terre-Neuve-et-Labrador (2 heures et 45 minutes).
L’IEDM souligne toutefois qu’au moment de la publication de son rapport, la Saskatchewan et la Nouvelle-Écosse n’avaient pas encore fourni les données demandées sur la durée médiane du séjour.
«Ces temps d’attente ne sont pas que des chiffres; ils représentent des milliers de gens qui souffrent inutilement en attendant de recevoir les soins dont ils ont besoin», a déclaré Emmanuelle B. Faubert, économiste à l’IEDM et auteure du rapport.
«Alors que les patients québécois subissent les visites aux urgences parmi les plus longues du pays, il est clair que les choses doivent changer», a-t-elle ajouté, précisant que les patients de certaines régions du Québec «doivent malheureusement attendre encore plus longtemps pour obtenir des soins médicaux d’urgence».
Temps d’attente plus long à Laval
Les durées médianes de séjour à l’urgence les plus longues au Québec ont été enregistrées dans la région de Laval (8 heures), dans la région des Laurentides (7 heures et 7 minutes), dans la région de la Montérégie (6 heures et 55 minutes), dans la Lanaudière (6 heures 40 minutes), et celle de Montréal (6 heures et 27 minutes).
Les services d’urgence en santé mentale du Pavillon Albert-Prévost, à Montréal, ont remporté la triste palme d’or des plus longues visites, si on les compare avec l’ensemble des établissements de la province, avec une durée médiane de séjour de 13 heures et 5 minutes l’an dernier.
Les deuxième et troisième places sont occupées respectivement par l’hôpital Royal Victoria (10 heures et 33 minutes) et le centre hospitalier Anna-Laberge à (10 heures et 26 minutes).
S’inspirer des autres pays
«Passer de longues heures à attendre dans une salle d’urgence est peut-être la norme au Québec, mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays développés», a indiqué Mme Faubert qui estime qu’«il faut s’inspirer des meilleures pratiques adoptées à l’étranger, comme les systèmes mixtes européens, pour enfin offrir aux patients l’accès qu’ils méritent».
Le rapport évoque les centres médicaux de soins immédiats en France, des salles d’urgence gérées de manière indépendante - mais accessibles à tous - qui se consacrent au traitement des cas les moins urgents.
Selon l’auteure du rapport, ces centres contribuent «à réduire la pression qui pèse sur les hôpitaux en prenant en charge les cas moins prioritaires», ce qui permet aux établissements publics «de se concentrer sur les cas plus exigeants».