Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Urgences : les patients réguliers écopent en raison des non-vaccinés

Partager

TVA Nouvelles

2021-09-02T19:28:44Z
Partager

Le Québec est en plein cœur de la quatrième vague et bien que les hospitalisations sont demeurées stables jeudi par rapport à la veille, celles-ci sont en hausse depuis deux semaines.

• À lire aussi: Des urgences toujours sous pression à l'Hôpital de Verdun

• À lire aussi: «Chaque patient de COVID est un patient de trop», selon Dr Marquis

• À lire aussi: Le Québec rapporte 699 nouveaux cas

Et le réseau de la santé craint que ces chiffres ne continuent d’augmenter.

«Les deux prochaines semaines vont vraiment nous dire comment ce variant-là va nous attaquer», a déclaré le Dr Gilles Boucher en entrevue à LCN.

Celui qui est président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec affirme que la majorité des patients COVID actuels sont des personnes non vaccinées et généralement âgées de moins de 60 ans.

Congestion à l’urgence

Or, les personnes infectées par le coronavirus sont traitées en priorité lors de leur arrivée à l’urgence, au détriment des autres patients, indique le Dr Boucher.

«On ne peut pas se permettre de garder un patient qui a la COVID au milieu de tout ça, alors ces patients-là, on les monte et on les isole très rapidement»

Et avec des taux d’occupation autour de 140%, les urgences de la métropole débordent présentement et ce sont les personnes qui s’y présentent pour d’autres motifs que le coronavirus qui écopent.

«Sur l’île de Montréal, actuellement, il y a plus de 200 patients qui attendent depuis plus de 24 heures dans nos salles d’urgence, sur des civières» explique le Dr Gilles Boucher.

Ce dernier précise que si la hausse de cas de COVID-19 et d’hospitalisations se poursuit, ça voudra inévitablement dire qu’il y aura de moins en moins de ressources pour les autres malades.

Antivaccins jusqu’au bout

Gilles Boucher constate aussi que plusieurs personnes hospitalisées présentement en raison de la COVID s’entêtent à refuser d’être vaccinées.

Le personnel médical tente, bien souvent en vain, de les raisonner.

«Ce ne sont pas des discussions scientifiques. Ce sont leurs propres théories (...) C’est malheureux. On essaye encore de les convaincre»

Pour voir l’entrevue complète, visionner la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité