Urgence au parc de la Chute-Montmorency: deux cadets de la SQ portent secours à une dame


Nicolas St-Pierre
Deux cadets de la Sûreté du Québec (SQ) ont vécu toute une expérience, il y a maintenant près de deux semaines, quand ils ont dû porter secours à une dame qui s’est effondrée en raison d’un malaise au parc de la Chute-Montmorency.
Maude Fournier et Mikaël Denis, tous deux étudiants en techniques policières, effectuaient leur patrouille habituelle le 12 juillet dernier, vers 19h, lorsque l’événement qui marquera assurément leur parcours est survenu.
«Il y avait des gens de l’autre côté de la passerelle qui nous faisaient des signes de la main. Ç’a attiré notre attention donc on est allé voir et c’est là qu’on a vu la dame au sol», explique Mikaël Denis.

En attendant les secours et à la demande de la répartition au 911, ce dernier a donc commencé à prodiguer un massage cardiaque en compagnie d’un médecin qui se trouvait sur les lieux au même moment.
Sa collègue s’est quant à elle assurée de garder l’espace sécuritaire tout en rassurant la famille de la victime.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
État stable
Près de deux semaines après les événements, la dame de 52 ans, qui avait fait le chemin depuis la Montérégie en compagnie de sa famille, se trouve aujourd’hui dans un état stable, bien qu’elle ne soit pas complètement tirée d’affaire.
Cela n’empêche toutefois pas les deux jeunes cadets d’être fiers de la manière dont ils ont géré la situation malgré leur peu d’expérience, eux qui n’ont que deux ans d’études d’effectués.
«Pendant nos cours on a souvent des simulations donc on a pris ça comme si c’en était une, on a fait de notre mieux avec tout ce qu’on a appris», souligne Maude Fournier, précisant que l’événement servira à coup sûr d’expérience dans sa future carrière.

«C’est la première fois que ça nous arrivait donc ça se déroule rapidement, mais on a gardé notre calme et je pense qu’on était en contrôle de la situation [...] C’est le fun de savoir que tout le monde est satisfait du service qu’on a donné», ajoute son jeune collègue de 21 ans.
Un programme bénéfique
Présent dans plus de 70 villes et municipalités de la province, le programme de cadets de la SQ permet à plus de 200 étudiants ou diplômés en techniques policières de vivre une expérience de travail.
En plus d’être présents dans les quartiers et les parcs, ils doivent également répondre aux demandes de renseignements des citoyens et bonifier le travail des patrouilleurs par la surveillance et la prévention auprès de la population, un grand plus selon le maire de Boischatel, où patrouillent les deux cadets rencontrés par Le Journal.
«C’est positif pour nous, pour la Sûreté du Québec et pour les cadets et j’espère que d’autres municipalités vont adhérer au projet parce que je pense que c’est quelque chose de très bien, la preuve, c’est qu’ils ont été là», a soulevé Benoit Bouchard.
«On a un grand territoire à couvrir et on sait qu’il faut être à la bonne place au bon moment. Eux l’ont été cette fois-là et c’est ce qui est beau dans cette histoire», a-t-il conclu.