Université Laval: une grève générale illimitée des professeurs n’est pas exclue


Jean-François Racine
Une grève générale illimitée des membres du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) n’est pas exclue alors que le conflit de travail persiste.
• À lire aussi: Les profs de l’UL expriment leur ras-le-bol: la surcharge de travail est au cœur des revendications
• À lire aussi: Université Laval: près de la moitié des cours au bac suspendus à cause de la grève
• À lire aussi: Nous sommes le cœur battant de l’Université Laval
Avec encore une séance de négociation prévue au calendrier mardi, la partie syndicale pourrait se présenter sans entente de principe devant ses membres dans 48 heures.
La grève se poursuit pour une deuxième semaine et à moins d’un spectaculaire revirement de situation, c’est l’hypothèse la plus plausible en prévision de l’assemblée générale du 2 mars prochain.
Des progrès
«Rien n’est impossible», a fait savoir en fin de soirée lundi le président du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL), Louis-Philippe Lampron.
Selon lui, il est vrai de dire que des progrès ont été réalisés à la table des négociations, mais les points les plus importants demeurent toujours au cœur du litige.
«Nous devrons envisager toutes les options pour la suite, incluant une grève générale illimitée», a-t-il ajouté, précisant que la mobilisation des collègues demeure très forte.
Aucune autre séance de négociation n’est inscrite à l’horaire outre celle de mardi. Dans le cas d’une grève générale illimitée, une lueur persiste cependant pour les étudiants. Les cours font relâche la semaine prochaine et des négociations intensives pourraient se tenir.
Du côté de la direction, on mentionne que la plupart des aspects normatifs ont été négociés.
«Nous débutons le dernier blitz où nous allons finaliser les aspects financiers de l’entente. La demande salariale du SPUL demeure la même. Il demande toujours 20% d’augmentation dès le 1er juin», soutient Andrée-Anne Stewart, de la direction des communications.
Incertitude
Selon la partie patronale, une professeure ou un professeur à l’Université gagne 134 394$ en moyenne.
Dans le plus récent message envoyé à tous les membres de la communauté étudiante et du personnel, l’Université Laval assure par ailleurs que les discussions sont menées de bonne foi.
Les membres du SPUL sont en grève pour deux semaines depuis le 20 février dernier. Environ 50% des cours offerts sont touchés par cet arrêt de travail, selon le syndicat.
La convention collective est échue depuis le 1er décembre 2022. La dernière grève des professeurs a eu lieu en 2008.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.